Réserver

Rizières en terrasse à Batad ©Pixabay

Le fort San Pedro, sur l’île de Cebu ©Pixabay

Un tarsier ©Pixabay

Plage typique des Philippines ©Pixabay

Les bancas d’Oslob, sur l’île de Cebu ©Pixabay

Les Chocolate Hills, sur l’île de Bohol ©Pixabay

Une jeepney ©Pixabay

Manille, capitale des Philippines ©Pixabay

Partez pour un voyage d’exception aux allures de grand périple, au cœur des Philippines, archipel aux plus de 7 000 îles ! Entre montagnes, volcans, plages de sable blanc, rizières en terrasses et récifs coralliens exceptionnels, ce pays est un kaléidoscope de couleurs et un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous explorerez les îles de Luzon et des Visayas, où se mêlent histoire coloniale espagnole, traditions locales fascinantes et biodiversité unique. Des tarsiers aux tortues, en passant par les plages idylliques de Siquijor et les incroyables Chocolate Hills, ce voyage vous invite à découvrir les trésors naturels et culturels d’un archipel à la fois métissé et préservé.

1er jour : Paris/Hong-Kong.

2e jour : Hong-Kong/Manille (l’île de Luzon).

Arrivée à Manille en fin de matinée. Capitale des Philippines, elle est installée sur l’île de Luzon, la plus grande du pays. Déjeuner libre. Installation à l’hôtel et temps libre. Dîner.

3e jour : Manille/Tarlac (130 km – 3h).

À Intramuros, le quartier historique de la ville, découverte du parc Rizal, parc urbain historique de 58 hectares. Puis visite de la Casa Manilla. Installé dans une maison des années 1970 dont l’architecture s’inspire des maisons du quartier chinois de Binondo du milieu du xixe siècle, ce musée présente le mode de vie d’une famille philippine aisée à la fin de la période coloniale espagnole. Ensuite, visite de la cathédrale dédiée à l’Immaculée Conception (xvie siècle) ; de l’église Saint-Augustin, la plus vieille église en pierre du pays (xviexviie siècle) et joyau baroque de l’époque coloniale qui abrite des peintures en trompe l’œil d’artistes italiens du xixe siècle ; du fort Santiago (xvie siècle), où le poète et révolutionnaire José Rizal passa ses derniers jours, aujourd’hui symbole de la révolte des Philippins contre les différents occupants. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Arrêt au The Manilla Hotel où résida le général Douglas MacArthur pendant son mandat de conseiller militaire auprès du gouvernement du Commonwealth des Philippines, de 1935 à 1941. Visite du Musée d’histoire de Bamban qui présente de nombreux artefacts et objets liés à la Seconde Guerre mondiale aux Philippines. Le musée est situé à côté de plusieurs grottes utilisées par les Japonais pendant les combats, les montagnes voisines servant de refuge au peuple indigène Aeta qui a mené une guérilla contre les Japonais. Route pour Tarlac (3 h). Dîner à l’hôtel.

4e jour : Tarlac/le volcan Pinatubo/Banaue (1 300 m d’altitude) (270 km – 7 h).

Départ matinal en bus pour rejoindre le volcan Pinatubo. À l’entrée du parc, changement de véhicule et départ en 4×4 à travers les coulées de cendres créées par le volcan (env. 1 h de piste chaotique) et montée jusqu’au cratère pour observer le lac acide aux couleurs émeraude et turquoise (randonnée facile à modérée de 1 h 30-2 h env. de marche aller). Arrêt possible pour se baigner dans les sources chaudes. En cas de fermeture exceptionnelle du mont Pinatubo, une immersion dans une communauté Aeta ou une excursion aux sources chaudes naturelles de Puning pourra être proposée. Déjeuner pique-nique dans le parc de Pinatubo. Longue route pour rejoindre Banaue au nord de l’île. En chemin, vue sur la Sierra Madre, dont le point culminant est le mont Anacuao (1 850 m), la plus longue chaîne de montagnes du pays. Dîner à l’hôtel.

5e jour : Banaue – excursion à Bangaan et Batad.

Départ en jeepney privé (1 h de piste) pour le village de Bangaan. Les jeepneys sont des moyens de transport emblématiques des Philippines. À l’origine, il s’agissait de jeeps laissées par l’armée américaine après la Seconde Guerre mondiale, qui ont été transformées en minibus colorés et ornés de décorations éclatantes. Découverte à pied de ce village typique de l’ethnie Ifugao classé à l’Unesco. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Continuation pour Batad, village aux maisons natives sur pilotis qui offre un panorama imprenable sur les rizières en terrasse (marche d’environ 45 mn à 1 h par trajet, nécessaire pour rejoindre le cœur du village, pour participants chevronnés). Retour à Banaue. Le soir, représentation de danse culturelle des Ifugaos. Dîner à l’hôtel.

6e jour : Banaue/Bontoc (870 m d’alt.)/Sagada (1 500 m d’alt.) (90 km – 4h).

Route pour Bontoc (870 m d’altitude), capitale de la province des Montagnes et terre de la tribu des Igorots, littéralement “gens de la montagne” dont certains par le passé ont été connus pour être des chasseurs de tête. À l’arrivée, visite du musée fondé en 1911 par une religieuse belge pour préserver l’histoire et l’héritage des peuples indigènes de la région de la cordillère. Il abrite des costumes traditionnels, des outils pour la chasse ou la culture, des céramiques chinoises centenaires, des vestiges archéologiques découverts dans les grottes et d’anciennes photos de guerriers Ifugaos et de missionnaires américains. Déjeuner dans un restaurant. Continuation pour la grotte mortuaire de Lumiang et descente sur le site d’Echo Valley, la fameuse vallée aux cercueils suspendus, tradition funéraire depuis plus de 2 000 ans. Poursuite jusqu’au village de Sagada. Dîner à l’hôtel.

7e jour : Sagada/Vigan (185 km – 5 h).

Longue route pour Vigan, située au nord-ouest de Luzon. Ancienne étape sur la célèbre route de la soie, ce “grand village du xviiie siècle” est un parfait exemple préservé de ville coloniale espagnole en Asie. Elle a été classée au patrimoine de l’Unesco à ce titre. Découverte à pied de la ville aux rues pavées et aux toits en tuiles : la rue Crisologo, la cathédrale de Saint-Paul à l’architecture baroque, l’église de Bantay de styles néogothique et roman (en réfection en 2025). Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Dîner à l’hôtel.

8e jour : Vigan/Laoag (85 km – 2 h)/Manille.

Départ matinal pour rejoindre la région des Icolos nord. Arrêt à l’église Saint-Augustin de Paoay, classée à l’Unesco. Cette église catholique romaine (xviiiexixe siècles) possède 24 contreforts sur les côtés et à l’arrière du bâtiment. Son architecture unique mêle des influences gothique, chinoise et même japonaise. Arrivée à Laoag. Visite de la cathédrale Saint-Guillaume, église catholique romaine construite au xviie siècle à l’intérieur Renaissance. Située à quelques mètres, la tour de la cathédrale “Sinking Bell”, serait le plus haut clocher des Philippines avec ses 45 m de hauteur (ext.). Déjeuner pique-nique. Vol pour Manille (env. 1 h 15). Dîner à l’hôtel.

9e jour : Manille/l’île de Negros – Dumaguete.

Envol pour Dumaguete (env. 1h35) sur l’île de Negros, réputée pour ses paysages volcaniques, ses forêts tropicales et ses champs de canne à sucre à perte de vue. Déjeuner au restaurant. Découverte du marché et de la cathédrale Sainte-Catherine-d’Alexandrie, construite par des moines espagnols au xviiie siècle. Puis, visite du Musée anthropologique installé dans l’université Siliman. Il expose la vie des premières tribus des îles de l’archipel et de celles qui subsistent aujourd’hui : photographies, croquis, objets artisanaux, outils, instruments de musique… Dîner à l’hôtel.

10e jour : Dumaguete/San Juan (l’île de Siquijor) (35 km – 1 h 30).

Départ en van pour l’arrière-pays de Dumaguete, sur la route côtière jusqu’à Sibulan et, à travers rizières et cocoteraies, montée en van jusqu’au parc naturel Twin Lakes, deux anciens cratères perchés à 900 m d’altitude. Traversée du premier lac, le Balinsasayo, à bord d’une barque (retour en bateau ou marche d’environ 15 min) et montée au mirador pour une belle vue sur les 2 lacs. Déjeuner au restaurant. Route en direction de Valencia et découverte des chutes de Pulangbato, situées au sommet de rochers rouges, et dont les eaux proviennent du mont Talinis, le plus haut sommet de la province du Negros Oriental (1 862 m). Sur le retour vers Dumaguete, arrêt pour une baignade dans une piscine d’eau chaude naturelle. Transfert en ferry pour l’île de Siquijor (env. 1h30) et route pour San Juan. Dîner à l’hôtel.

11e jour : l’île de Siquijor.

Départ pour une journée de découverte de l’île de Siquijor, “l’île de feu”, appelée ainsi par les Espagnols en référence aux nuées de lucioles qui illuminent les arbres à talisay la nuit. Arrêt au légendaire Balete Tree, un immense arbre centenaire aux racines impressionnantes, entouré de récits magiques. Puis, direction les cascades de Cambugahay (une centaine de marches pour la descente, non recommandé pour les personnes ayant des problèmes de genoux ou d’articulations) pour profiter d’une baignade : eaux turquoises des bassins en escaliers et cascades en arcs de cercle. Déjeuner et pause-détente sur la plage de sable blanc de Paliton. À Lazi, visite de l’église San Isidore bâtie en pierre de corail, et de son couvent, le plus ancien du pays. Enfin, visite du musée-boutique du coquillage. Retour à San Juan. Dîner à l’hôtel.

12e jour : San Juan/Siquijor/Tagbilaran (l’île de Bohol)/Loboc (75 km – 2 h 30).

Transfert matinal au port de Siquijor et départ en bateau rapide (env. 2 h) pour l’île de Bohol. Découverte du plus petit primate du monde au sanctuaire des tarsiers (15 cm pour 100 gr). Il possède des yeux surdimensionnés et la particularité de pouvoir faire pivoter sa tête à 180°. Déjeuner-croisière sur la rivière Loboc. Départ pour les Chocolate Hills en passant par la forêt de Bilar, célèbre pour ses acajous parfaitement alignés. Découverte de cette formation géologique composée de 1 268 collines en forme de cônes réparties sur plus de 50 km2 (150 marches peu abruptes pour accéder au point de vue) dont la végétation prend une teinte brun-chocolat à la saison sèche. Visite de l’église San Pedro Apostol à Loboc, la deuxième plus ancienne église de l’île, construite par les jésuites en pierre de corail (1734). Dîner à l’hôtel. En début de soirée, transfert vers la rivière Abatan ou la rivière Loboc (selon disponibilité), pour une croisière paisible au fil de l’eau, à la lueur du crépuscule. À bord d’une petite embarcation motorisée, vous glisserez silencieusement entre les mangroves, jusqu’à atteindre les zones où se rassemblent les colonies de lucioles.

13e jour : Loboc/Panglao.

Transfert à l’hôtel à Panglao. Temps libre. Déjeuner et dîner à l’hôtel.

14e jour : Panglao – sortie en mer.

Tôt le matin, embarquement à bord d’une banca, bateau traditionnel philippin, pour une excursion en mer en direction de la paisible île de Pamilacan (droits d’entrée à régler sur place, env. 6 €). Située au large de Bohol, cette île est réputée pour ses eaux cristallines et ses fonds marins regorgeant de vie : coraux colorés, poissons tropicaux, et parfois même dauphins ou tortues viennent enrichir le spectacle. Après une matinée de découverte et de snorkeling autour de l’île, déjeuner de spécialités locales. Retour à l’hôtel dans l’après-midi et temps libre. Dîner à l’hôtel.

15e jour : Panglao/Tagbilaran/Cebu City (l’île de Cebu) (50 km – 1 h 30).

Départ pour Tagbilaran et visite du musée national des Philippines qui présente l’histoire de Bohol, des découvertes archéologiques, des expositions d’anthropologie et des œuvres d’art. Puis transfert en bateau rapide pour l’île de Cebu (2 h), située au cœur de la région des Visayas. Déjeuner pique-nique à bord. Découverte de Cebu City, la plus ancienne ville du pays et première capitale des Espagnols en 1565 : le temple taoiste qui témoigne de la présence d’une communauté chinoise implantée sur l’île depuis le xvie siècle ; la croix de Magellan : plantée par le célèbre navigateur en 1521, elle renfermerait un véritable morceau de la Croix du Christ ; la basilique de l’Enfant-Saint, première église des Philippines et l’une des plus anciennes d’Asie (1565), qui abrite une statue de l’enfant-Jésus amenée par Magellan. Installation à l’hôtel et dîner.

16e jour : Cebu City (l’île de Cebu) (50 km – 1 h 30)/Hong-Kong.

Rencontre au centre Rise Above, une fondation engagée dans des projets éducatifs et sociaux en faveur des communautés défavorisées. Déjeuner dans un restaurant. Transfert à l’aéroport et vol de nuit pour Paris via Hong-Kong.

17e jour : Hong-Kong/Paris.

1er jour : Paris/Doha/Manille.

2e jour : Manille (l’île de Luzon).

Arrivée à Manille dans la matinée. Capitale des Philippines, elle est installée sur l’île de Luzon, la plus grande du pays. Installation et déjeuner à l’hôtel. Temps libre. Dîner à l’hôtel.

3e jour : Manille/Tarlac (130 km – 3h).

À Intramuros, le quartier historique de la ville, découverte du parc Rizal, parc urbain historique de 58 hectares. Puis visite de la Casa Manilla. Installé dans une maison des années 1970 dont l’architecture s’inspire des maisons du quartier chinois de Binondo du milieu du xixe siècle, ce musée présente le mode de vie d’une famille philippine aisée à la fin de la période coloniale espagnole. Ensuite, visite de la cathédrale dédiée à l’Immaculée Conception (xvie siècle) ; de l’église Saint-Augustin, la plus vieille église en pierre du pays (xviexviie siècles) et joyau baroque de l’époque coloniale qui abrite des peintures en trompe l’œil d’artistes italiens du xixe siècle ; du fort Santiago (xvie siècle), où le poète et révolutionnaire José Rizal passa ses derniers jours, aujourd’hui symbole de la révolte des Philippins contre les différents occupants. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Route pour Tarlac (3 h). Dîner à l’hôtel.

4e jour : Tarlac – excursion au volcan Pinatubo et village Aetas.

Départ matinal en bus pour rejoindre le volcan Pinatubo. À l’entrée du parc, changement de véhicule et départ en 4×4 à travers les coulées de cendres créées par le volcan (env. 1 h de piste chaotique) et montée jusqu’au cratère pour observer le lac acide aux couleurs émeraude et turquoise. Arrêt possible pour se baigner dans les sources chaudes. Puis, visite d’un village de la tribu aborigène Aetas, un des premiers peuples présents sur l’île de Luzon. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Retour à Tarlac. Dîner à l’hôtel.

5e jour : Tarlac/Banaue (1 300 m d’altitude) (270 km – 7 h).

Longue route pour rejoindre Banaue au nord de l’île. En chemin, vue sur la Sierra Madre, dont le point culminant est le mont Anacuao (1 850 m), la plus longue chaîne de montagnes du pays. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Dîner à l’hôtel.

6e jour : Banaue – excursion à Bangaan et Batad.

Départ en jeepney privé (1 h de piste) pour le village de Bangaan. Les jeepneys sont des moyens de transport emblématiques des Philippines. À l’origine, il s’agissait de jeeps laissées par l’armée américaine après la Seconde Guerre mondiale, qui ont été transformées en minibus colorés et ornés de décorations éclatantes. Découverte à pied de ce village typique de l’ethnie Ifugao classé à l’Unesco. Puis trek à travers les rizières façonnées par ce peuple, vieilles de 2 000 ans et inscrites au patrimoine de l’Unesco (2 à 3 h sur chemin peu glissant). Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Continuation pour Batad, village aux maisons natives sur pilotis qui offre un panorama imprenable sur les rizières en terrasse. Le soir, représentation de danse culturelle des Ifugaos. Dîner à l’hôtel.

7e jour : Banaue/Bontoc (870 m d’alt.)/Sagada (1 500 m d’alt.) (90 km – 4h)

Route pour Bontoc (870 m d’altitude), capitale de la province des Montagnes et terre de la tribu des Igorots, littéralement “gens de la montagne” dont certains par le passé ont été connus pour être des chasseurs de tête. À l’arrivée, visite du musée fondé en 1911 par une religieuse belge pour préserver l’histoire et l’héritage des peuples indigènes de la région de la cordillère. Il abrite des costumes traditionnels, des outils pour la chasse ou la culture, des céramiques chinoises centenaires, des vestiges archéologiques découverts dans les grottes et d’anciennes photos de guerriers Ifugaos et de missionnaires américains. Déjeuner dans un restaurant. Continuation pour la grotte mortuaire de Lumiang et Echo Valley, la fameuse vallée aux cercueils suspendus, tradition funéraire depuis plus de 2 000 ans. Poursuite jusqu’au village de Sagada. Dîner à l’hôtel.

8e jour : Sagada/Vigan (185 km – 5 h).

Longue route pour Vigan, située au nord-ouest de Luzon. Ancienne étape sur la célèbre route de la soie, ce “grand village du xviiie siècle” est un parfait exemple préservé de ville coloniale espagnole en Asie. Elle a été classée au patrimoine de l’Unesco à ce titre. Découverte à pied de la ville aux rues pavées et aux toits en tuiles : la rue Crisologo, la cathédrale de Saint-Paul à l’architecture baroque, l’église de Bantay de styles néogothique et roman. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Dîner à l’hôtel.

9e jour : Vigan/Laoag (210 km – 5 h)/Manille.

Départ en longeant la côte pour rejoindre la région des Icolos nord. Arrêts pour admirer le phare du cap Bojeador, construit pendant l’occupation espagnole, et les éoliennes de Bangui. Arrivée à Laoag. Visite de la cathédrale Saint-Guillaume, église catholique romaine construite au xviie siècle à l’intérieur Renaissance. Située à quelques mètres, la tour de la cathédrale “Sinking Bell”, serait le plus haut clocher des Philippines avec ses 45 m de hauteur (extérieur). Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Vol pour Manille (env. 1h15). Dîner à l’hôtel.

10e jour : Manille/Cebu City (île de Cebu).

Vol matinal pour l’île de Cebu (env. 1 h 30), située au cœur de la région des Visayas. Découverte de Cebu City, la plus ancienne ville du pays et première capitale des Espagnols en 1565 : le temple taoiste qui témoigne de la présence d’une communauté chinoise implantée sur l’île depuis le xvie siècle ; la croix de Magellan : plantée par le célèbre navigateur en 1521, elle renfermerait un véritable morceau de la croix du Christ ; la basilique de l’Enfant-Saint, première église des Philippines et l’une des plus anciennes d’Asie (1565), qui possède une statue de l’enfant-Jésus amenée par Magellan. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Installation à l’hôtel et dîner.

11e jour : Cebu City/Santander (135 km – 5 h).

Visite du fort San Pedro. Construit en 1565 par les conquistadors espagnols conduits par Miguel López de Legazpí, c’est le plus ancien et le plus petit fort du pays. Il fut tour à tour fort espagnol, caserne puis école américaine, refuge des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, hôpital de secours et zoo. Longue route le long de la côte pour Santander, ville située au sud de l’île. Arrêt dans un marché local et visite d’une école. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Dîner à l’hôtel.

12e jour : Santander – excursion à Tan Awan, Oslob, cascade de Tumalog et l’île de Sumilon.

Depuis Oslob, départ matinal en bancas, petits bateaux traditionnels à fond plat et balanciers en bambou, pour l’observation des requins-baleines sur le site de Tan Awan (sous réserve des conditions météorologiques). Inoffensifs pour l’homme, il est possible de nager avec eux. Puis découverte des cascades de Tumalog, situées en pleine jungle (approche du site en van puis marche). Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, départ en bateau pour l’île de Sumilon. Moment de détente sur les bancs de sable ou possibilité de snorkeling (équipement non inclus). Retour à Santander et dîner à l’hôtel.

13e jour : Santander – excursion aux chutes de Kawasan et la plage de Basdiot.

Départ pour les chutes de Kawasan : approche du site en van puis marche pour découvrir les 3 magnifiques chutes d’eau avec leurs bassins aux eaux turquoise. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, temps libre sur la plage de Basdiot avec possibilité de nager avec les bancs de sardines, une expérience unique car c’est l’un des plus gros bancs au monde. Avec de la chance, les tortues se joindront à la baignade. Sur le retour à Santander, découverte des cascades d’Inambakan nichées dans les montagnes de Ginatilan. Dîner à l’hôtel.

14e jour : Santander/Dumaguete (l’île de Negros) (35 km – 1 h).

Transfert en ferry pour Dumaguete (20 min) sur l’île de Negros, réputée pour ses paysages volcaniques, ses forêts tropicales et ses champs de canne à sucre à perte de vue. Départ en van pour l’arrière-pays de Dumaguete, sur la route côtière jusqu’à Sibulan et, à travers rizières et cocoteraies, montée jusqu’au parc naturel Twin Lakes, deux anciens cratères perchés à 900 m d’altitude. Traversée du premier lac, le Balinsasayo, à bord d’une barque. Déjeuner traditionnel au restaurant. Route en direction de Valencia et découverte des chutes de Pulangbato, situées au sommet de rochers rouges, et dont les eaux proviennent du mont Talinis, le plus haut sommet de la province du Negros Oriental (1 862 m). Sur le retour vers Dumaguete, arrêt pour une baignade dans une piscine d’eau chaude naturelle et rencontre avec une communauté rurale qui vit de la canne à sucre. Dîner à l’hôtel.

15e jour : Dumaguete/San Juan (l’île de Siquijor) (35 km – 1 h 30).

À Dumaguete, découverte du marché et de la cathédrale Sainte-Catherine-d’Alexandrie, construite par des moines espagnols au xviiie siècle. Puis, visite du Musée anthopologique installé dans l’université Siliman. Il expose la vie des premières tribus des îles de l’archipel et de celles qui subsistent aujourd’hui : photographies, croquis, objets artisanaux, outils, instruments de musique… Transfert en ferry pour l’île de Siquijor (env. 1h) et route pour San Juan. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre. Dîner à l’hôtel.

16e jour : l’île de Siquijor.

Départ en jeepney pour une journée de découverte de l’île de Siquijor, “l’île de feu”, appelée ainsi par les Espagnols en référence aux nuées de lucioles qui illuminent les arbres à talisay la nuit. À Lazi, visite de l’église San Isidore bâtie en pierre de corail, et de son couvent, le plus ancien du pays. Puis, direction les cascades de Cambugahay (plusieurs marches pour la descente) pour profiter d’une baignade : eaux turquoises des bassins en escaliers et cascades en arcs de cercle. Après le déjeuner sur la plage de sable blanc de Paliton, visite du musée du coquillage et d’un village de pêcheurs (sous réserve). Retour à San Juan. Dîner à l’hôtel.

17e jour : San Juan/Siquijor/Tagbilaran (l’île de Bohol)/Loboc (75 km – 2 h 30).

Transfert au port de Siquijor et départ en bateau rapide (env. 1 h 30) pour l’île de Bohol. Visite du musée de Tagbilaran, le musée national des Philippines, qui présente l’histoire de Bohol, des découvertes archéologiques, des expositions d’anthropologie et des œuvres d’art. Route pour Loboc, connue pour la magnifique rivière éponyme. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre. Dîner à l’hôtel.

18e jour : Loboc/île de Bohol/Panglao.

Découverte des Chocolate Hills, formation géologique composée de 1 268 collines en forme de cônes réparties sur plus de 50 km2 (150 marches peu abruptes pour accéder au point de vue) dont la végétation prend une teinte brun-chocolat à la saison sèche. Déjeuner-croisière sur la rivière Loboc. Visite de l’église San Pedro Apostol à Loboc, la deuxième plus ancienne église de l’île, construite par les jésuites en pierre de corail (1734). Puis, découverte du plus petit primate du monde au sanctuaire des tarsiers (15 cm pour 100 gr). Il possède des yeux surdimensionnés et la particularité de pouvoir faire pivoter sa tête à 180°. Continuation pour Panglao. Dîner à l’hôtel.

19e jour : Panglao – sortie en mer.

Sortie en mer pour la matinée à bord d’une banca. Départ matinal pour l’île de Pamilacan (minimum de 20 participants, excursion sur l’île de Balicasag en deçà) à la découverte de la richesse sous-marine (masques et tubas fournis). Après le déjeuner de spécialités locales, retour à l’hôtel et temps libre. Dîner à l’hôtel.

20e jour : Panglao – excursion à Anda (240 km – 4 h 30).

Départ pour l’est de l’île. Petite promenade dans les rizières en terrasse et découverte de la cascade de Can-Umantad, l’une des plus grandes de l’île, et de la magnifique plage de sable blanc d’Anda. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Retour à Panglao. Dîner à l’hôtel.

21e jour : Panglao/Tagbilaran/Cebu City (l’île de Cebu) (50 km – 1 h 30)/Doha.

Départ pour le port de Tagbilaran et transfert en bateau rapide pour l’île de Cebu (2 h). À l’arrivée, visite de l’atelier “EcoVie”, fabricant d’accessoires (sacs, objets décoratifs…) à base de produits recyclés tenu par un Français installé depuis plus de 20 ans à Cebu. Déjeuner dans un restaurant. Temps libre (sous réserve). Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour Paris via Doha.

22e jour : Doha/Paris.

Les temps forts
  • Luzon et sa vallée aux cercueils suspendus
  • les rizières en terrasse de Banaue et de Batad et la ville coloniale espagnole de Vigan
  • une journée de découverte de l’île de Siquijor, “l’île de feu”
  • le sanctuaire des tarsiers sur l’île de Bohol
  • les églises en pierre de corail de Lazi et Loboc
  • Paris/Manille et Cebu/Paris via Hong-Kong sur vols réguliers Cathay Pacific
  • les vols intérieurs Laoag/Manille et Manille/Dumaguete sur vols réguliers Cebu Pacific ou Philippine Airlines
  • les 3 traversées en ferry en classe touriste : île de Negros/île de Siquijor, île de Siquijor/île de Bohol et île de Bohol/île de Cebu
  • les taxes aériennes
  • les transferts
  • le transport en car climatisé, van ou en jeepney
  • l’hébergement en maisons d’hôtes au confort plus simple à Sagada (1 nuit), en hôtel 2* NL à Dumaguete (1 nuit) et 3* NL (12 nuits), en chambre double
  • la pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner de l’avant-dernier
  • les visites, entrées et excursions mentionnées
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide-accompagnateur permanent parlant français pendant toute la durée du voyage et de guides locaux anglophones dans les Visayas (traduction assurée par le guide-accompagnateur)

Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour.
Aussi, tous les voyageurs sont soumis à l’obligation de remplir un formulaire “eTravel Card” 72 h avant de se rendre aux Philippines. Cette procédure est gratuite ; le tutoriel pour remplir ce formulaire sera fourni avec votre convocation.

Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Bon à savoir
L’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison des confirmations des vols et transferts en bateau inter-îles, des aléas climatiques, routes, fêtes locales, fermetures de sites imprévus ou autres. Selon la météo et l’état des routes, l’itinéraire dans la région de la cordillère pourra être remanié.
Bonne condition physique est absolument requise, ce circuit comporte de longs trajets en car sur des pistes.
Possibilité de petit déjeuner pique-nique en cas de réveil matinal.
Les chambres peuvent être de catégories et tailles différentes. Possibilité de sanitaires sur le palier à Sagada.

Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

  • les pourboires en usage, montant de l’ordre de 10 USD par jour et par personne
Départs & tarifs

Intersaison 2026

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
12.03.2026 au 28.03.2026
17J/14N
5 100 €/pers.
Suppl. ind. : 850 €
DisponibleRéserver
Réf. 65PE01P
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
C’est du chinois !
3.10.25
Culture et traditions
Lire plus
L’Indonésie, un archipel des saveurs
28.03.25
Saveurs du monde
Lire plus
3 circuits Arts et Vie pour voyager responsable
29.11.24
Inspirations et découvertesOxygène
Lire plus
Recette thaïlandaise : crevettes au gingembre et citron vert
4.10.24
Saveurs du monde
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 2 500 €
Circuit en Inde : Inde du Sud découverte
Inde
12 jours / 10 nuits
Lire plus
à partir de 2 780 €
Circuit au Vietnam : Flâneries vietnamiennes en Haut-Tonkin
Vietnam
16 jours / 13 nuits
Lire plus
à partir de 3 640 €
Circuit en Indonésie : Archipel indonésien
Indonésie
17 jours / 14 nuits
Lire plus
à partir de 3 370 €
Circuit en Inde : Bengale occidental et Odisha
Inde
14 jours / 13 nuits
Lire plus