L’histoire des Pays-Bas a longtemps été liée à sa souveraineté sur les océans du globe. De cet héritage est né un lien fort avec la mer, qu’ils ont également su apprivoiser au fil du temps pour augmenter leurs terres : moulins, canaux et polders façonnent aujourd’hui leur paysage. Berceau de nombreux grands peintres, les Pays-Bas ont su conserver leur patrimoine artistique tout en faisant preuve d’innovation dans de nombreux domaines, comme l’architecture et le design, dans lesquels ils sont à l’avant-garde. Pays plein de contrastes, patchwork de couleurs avec ses champs de tulipes colorés à perte de vue, il sait surprendre et émerveiller le voyageur amateur d’art et de beauté !

Carte d'identité
Capitale : Amsterdam
Superficie : 41 865 km² dont plus de 7000 km2 gagnés sur la mer grâce aux polders
Nombre d’habitants : 17 millions
Fuseau horaire : UTC +1 (pas de décalage avec la France)
Monnaie : L’Euro
Langue : La langue officielle est le néerlandais, parlée dans tout le pays, mais il existe également quelques dialectes régionaux comme le frison occidental.
Météo : Les Pays–Bas possèdent un climat océanique et sont réputés pour être assez pluvieux. Cependant les étés y sont très doux.
Les incontournables des Pays-Bas
Amsterdam, au fil de l’eau
Amsterdam est une ville qui se découvre en flânant sur ses ponts – la capitale n’en compte pas moins de 1280 ! – et dans ses rues pittoresques, où les façades ocres des maisons dénotent avec la grisaille habituelle. Elle doit son charme paisible et son nom de « Venise du Nord » à son important réseau de canaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville s’est fortement enrichie au XVIIe siècle grâce au commerce et a bénéficié de nombreuses influences qui font d’elle une ville cosmopolite, d’art et de culture.

Le Rijksmuseum, un condensé de peinture flamande
La peinture néerlandaise a connu son apogée au XVIIe siècle, durant le Siècle d’or flamand, avec des maîtres tels que Rembrandt, Vermeer ou Frans Hals, dont les œuvres dépeignent avec une finesse inégalée la vie quotidienne, la lumière et les contrastes. Cette richesse artistique se prolonge ensuite avec Van Gogh, figure emblématique du post-impressionnisme. Les Pays-Bas sont ainsi devenus une terre d’inspiration pour de nombreux artistes. Lors d’un séjour à Amsterdam, une visite du Rijksmuseum s’impose pour admirer les plus belles collections d’œuvres de ces grands maitres.

Les tulipes de Keukenhof, un patchwork de couleurs
Comment imaginer les Pays–Bas sans l’emblématique tulipe, symbole du pays ? Cette fleur est présente sur tous les marchés du pays et s’exporte dans le monde entier, elle fait véritablement partie du folklore du pays. Elle y a été introduite au XVIe siècle par un ambassadeur flamand qui en découvre la graine en Turquie. Son nom vient d’ailleurs du turc tülbend qui signifie turban, en référence à la jolie forme enroulée que prend la fleur. Depuis ce temps, s’il y a bien un domaine dans lequel le pays excelle, c’est l’horticulture. En effet, le pays produit 70 % de la production mondiale de fleurs. Au printemps, il est possible de profiter de ses grandes étendues colorées à perte de vue en se rendant au jardin de Keukenhof ou en se baladant autour de Lisse.


Les moulins de Kinderdijk, reflets du combat contre l’eau
Les Néerlandais entretiennent une relation particulière avec l’eau puisqu’un quart de la surface du pays se trouve sous le niveau de la mer. Dès le XVe siècle, afin de gagner en terres cultivables, les Néerlandais innovent et créent de nombreux moulins de polders, servant à assécher des zones humides en évacuant l’eau. Plus tard au XVIIIe siècle, le système de la rangée de moulins fera son apparition pour permettre de drainer l’eau sur une plus grande hauteur et de créer des polders plus profonds. Ces moulins emblématiques font aujourd’hui partie du paysage néerlandais et ils sont considérés comme un patrimoine à conserver. Pour les observer, il faut se rendre à Kinderdijk près de Rotterdam, où l’on trouve une rangée de 19 magnifiques moulins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La finesse de la faïencerie de Delft
Symbole du savoir-faire artisanal néerlandais, la faïencerie de Delft s’impose dès le XVIIe siècle comme une alternative raffinée à la porcelaine chinoise, très prisée en Europe. Reconnaissable à ses motifs bleus peints à la main sur fond blanc, elle reflète un subtil mélange d’influences orientales et de tradition locale. Aujourd’hui encore, cet artisanat emblématique perdure grâce à la Faïencerie royale de Delft qui est la dernière faïencerie datant du XVIIe siècle à subsister à ce jour.


Le coup de coeur de notre spécialiste
Yann Prunier, forfaitiste
« Ma façon préférée de profiter d’Amsterdam est de déambuler le long des canaux et regarder passer les bateaux, flâner sur les ponts fleuris et prendre le temps d’observer les vieilles maisons certainement remplies d’histoire. J’aime aussi me perdre dans les ruelles pavées, loin du tumulte des vélos et leurs sonnettes criardes et chercher un café pour une pause gourmande en dégustant une gaufre authentique. À ne pas rater non plus, les marchés locaux pour y découvrir les produits hollandais typiques comme le gouda et s’immerger au cœur de la vie amstellodamoise. »


À découvrir avec le circuit Arts et Vie aux Pays-Bas : Couleurs et peintures hollandaises