1967, organisation des premiers voyages à l’étranger

1967, organisation des premiers voyages à l'étranger

Par Marie Lagrave

Depuis 70 ans, Arts et Vie écrit une histoire peu ordinaire : celle d’une petite association d’enseignants passionnés, née en 1955, devenue aujourd’hui numéro un du voyage culturel en France. Fondée dans un esprit de partage et de transmission du savoir, l’association a su évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices. Pour célébrer cet anniversaire marquant, nous vous proposerons tout au long de l’année une série d’articles retraçant les grandes étapes de cette belle aventure humaine et culturelle.

En 1967, 12 ans après la création de l’association, Arts et Vie prend un nouvel essor et se lance dans l’organisation de ses premiers voyages à l’étranger.

Affiche promotionnelle des "circuits transfrontaliers" de l'été 70, archives Arts et Vie
Affiche promotionnelle des "circuits transfrontaliers" de l'été 1970 © Archives Arts et Vie

Les années 60 : une période difficile pour Arts et Vie

Les années 1960 marquent une période de transition et de défis pour Arts et Vie. Après des débuts prometteurs, l’association rencontre des difficultés financières et structurelles qui menacent sa pérennité. Pour faire face à ces enjeux, une restructuration semble inévitable.

Dans ce contexte, une réflexion s’impose sur l’avenir de l’association et son positionnement. Alors que son activité initiale repose sur de la billetterie, principalement pour le théâtre et le cinéma, l’idée de se lancer dans l’organisation de circuits touristiques commence à germer.

L’organisation de voyages à l’étranger : un pari risqué

L’impulsion décisive vient de Robert Belpomme, qui rejoint les instances dirigeantes d’Arts et Vie à cette période. L’association est alors affiliée au Comité d’accueil des élèves des écoles publiques, un organisme proposant des voyages à destination des enfants. Arts et Vie souhaite se positionner en complément de cette structure en proposant des voyages à vocation culturelle pour les adultes.

C’est ainsi qu’en 1967, l’association se lance dans l’organisation de ses premiers voyages à l’étranger. Trois destinations sont alors proposées : l’Égypte, la Grèce et les États-Unis. Quelque 750 personnes participent à cette première expérience, confirmant l’intérêt du public pour cette nouvelle offre.

Au départ, Arts et Vie ne fait voyager que des enseignants, et notamment des professeurs d’histoire-géographie qui souhaitent approfondir les thématiques de leurs programmes. Ce sont donc principalement les grandes civilisations anciennes qui les intéressent et leurs attentes culturelles sont très fortes. 

Un succès qui amènera l’association à faire sa place dans le paysage touristique

Le succès de cette nouvelle activité se fait vite sentir. Face à cet engouement, Arts et Vie crée en 1969 un service spécifique dédié aux circuits touristiques internationaux. Rapidement, cette activité s’impose comme un pilier de l’association, alors que son secteur théâtre peine de plus en plus à se maintenir à flots. L’offre de spectacles est ainsi peu à peu réorientée vers des sorties et manifestations culturelles en région parisienne, tandis que le secteur du voyage se développe.

Parallèlement, Arts et Vie s’interroge sur son positionnement dans un paysage touristique en plein essor. Alors que le tourisme de masse se démocratise, l’association cherche à se distinguer par une offre de qualité, conciliant tarifs accessibles et excellence du service. L’objectif est clair : rendre la culture et la découverte du monde accessibles au plus grand nombre, tout en préservant l’essence d’un tourisme intelligent et enrichissant. Cette volonté de proposer un tourisme à vocation culturelle restera au cœur de l’ADN d’Arts et Vie au fil des décennies.

L’organisation des premiers voyages à l’étranger en 1967 marque ainsi un tournant majeur dans l’histoire de l’association, amorçant une dynamique qui ne cessera de croître et d’évoluer au fil des années.

Retrouvez toute la série d’articles : Les grandes dates qui ont fait l’histoire d’Arts et Vie

Ces articles peuvent vous intéresser
1955, création de l’association « Les Arts et la Vie »
7.02.25
70 ans de voyages culturelsEntre nous
Lire plus
Les grandes dates qui ont fait l’histoire d’Arts et Vie
10.01.25
70 ans de voyages culturelsEntre nous
Lire plus
Défi étudiants : imaginer le voyage de demain
22.11.24
70 ans de voyages culturelsEntre nous
Lire plus