Fiche-pays – la Colombie

Par Marie Lagrave

Longtemps associée à la violence des narcotrafiquants et des FARC, la Colombie s’ouvre aujourd’hui au tourisme, révélant un pays à l’hospitalité chaleureuse et aux richesses insoupçonnées. Le voyageur y découvre des petites villes pleines de charme, où l’on se sent en sécurité et accueilli avec une bienveillance sincère. On est conquis par les paysages naturels grandioses de ce pays montagneux, au climat tropical et à la flore luxuriante. Mais la richesse historique et culturelle du pays n’est pas en reste. Des villes au passé colonial aux sites archéologiques préhispaniques, en passant par l’héritage littéraire de Gabriel García Márquez, la Colombie dévoile un patrimoine unique. La musique y est omniprésente, tout comme l’artisanat coloré et le street art, qui habille chaque ville de fresques vibrantes, véritables reflets de l’âme colombienne.

Vue sur le fleuve Magdalena en Colombie
Vue sur le fleuve Magdalena ©C. Lecomte

CARTE D’IDENTITÉ

  • Capitale : Bogotá

  • Superficie : 1 141 748 km2

  • Nombre d’habitants : 51 266 000 habitants (en 2020)

  • Fuseau horaire : UTC-5 (6 h de décalage horaire avec la France en été, 7 h en hiver)

  • Monnaie : le peso colombien

  • Langues : La langue officielle du pays est l’espagnol (castillan), parlée par presque tous les Colombiens. Il existe cependant également de nombreux dialectes créoles, dont certains ont valeur de langue régionale officielle.

  • Météo : La Colombie possède un climat tropical, chaud et humide. Il y a deux saisons : l’hiver (de novembre à mars), correspond à la saison sèche, plus favorable au tourisme ; tandis que la saison des pluies (d’avril à octobre), plus ou moins marquée selon les régions, peut-être assez extrême. Les températures restent néanmoins sensiblement les mêmes tout au long de l’année, bien qu’assez différentes selon l’altitude, avec plus de 25 °C sur la côte caraïbe, mais 14 °C en moyenne à Bogotá, située à 2 600 m d’altitude.

LES INCONTOURNABLES DE LA COLOMBIE

Carthagène des Indes, joyau colonial et militaire

Carthagène des Indes Colombie architecture coloniale
Vue sur Carthagène ©J. Durant

Fondée en 1533, Carthagène des Indes est considérée comme la plus importante ville d’architecture militaire d’Amérique Latine. Sa vieille ville, classée à l’Unesco, a conservé le charme de l’architecture coloniale : églises et maisons d’époque, rues pavées, balcons fleuris et places animées, le tout entouré de remparts rappelant sa place stratégique dans l’expansion de l’Empire espagnol. Aujourd’hui, ce lieu historique vibre au rythme des marchés, de la musique et des cafés, offrant une atmosphère unique, entre histoire et douceur caribéenne. À chaque coin de rue, on retrouve les décors qui ont inspiré Gabriel García Márquez l’atmosphère unique de deux de ses romans : L’amour au temps du choléra et De l’amour et autres démons.

Le musée de l’Or de Bogotá

Le musée de l’Or de Bogotá possède la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique au monde. Il présente ainsi de nombreux chefs-d’œuvre témoignant du raffinement artistique et des techniques sophistiquées développées par les civilisations indigènes de l’actuelle Colombie, dont les Muiscas, les Quimbayas, les Taironas… Les différentes collections permettent également d’appréhender la signification spirituelle et sociale des objets exposés. Ouvert en 1959, puis fermé pour rénovation pendant près de 10 ans, il a réouvert en 2009 avec une muséographie entièrement repensée, un parcours immersif et interactif ainsi que des installations modernes et pédagogiques.

Découvrir quelques objets représentatifs des collections du musée

San Augustin, entre vestiges préhispaniques et culture du café

Fleurs de café en Colombie
Une fleur de café ©J.-C. Valantin
stèle funéraire dans le parc archéologique de San Agustín en Colombie
Dans le parc archéologique de San Agustín ©C. Lecomte

Niché au cœur des paysages verdoyants du sud de la Colombie, San Agustín est réputé pour ses sites archéologiques exceptionnels, inscrits à l’Unesco. Ce territoire concentre en effet de vastes ensembles funéraires, avec de nombreuses stèles, statues et sarcophages monolithiques. Ces vestiges exceptionnels, issus d’une civilisation précolombienne méconnue, sont empreints de mystère : ils témoignent de croyances et de rituels énigmatiques, dont le sens exact échappe encore aux archéologues.

Mais San Agustín est également l’un des hauts lieux d’une des activités les plus emblématiques de la Colombie : la culture du café. Grâce à un climat favorable et des terres fertiles, la région participe à l’essor de ce secteur clé de l’économie nationale. Les plantations locales, inscrites dans un savoir-faire ancestral, contribuent à faire du café colombien l’un des plus réputés au monde.

Le canyon de Chicamocha, merveille de la nature

Situé dans le nord du pays, le canyon de Chicamocha est le second plus grand canyon au monde. Sculpté par la rivière du même nom, il s’étend sur près de 230 kilomètres, avec des parois pouvant atteindre 2 000 mètres de profondeur. Ce paysage grandiose, où la nature régne en maître, offre des panoramas vertigineux. Longé par une route panoramique, où de nombreux points de vue ont été aménagés, le canyon dévoile toute une diversité de paysages : les gorges, très étroites à certains endroits, vont s’élargissant à d’autres, donnant une impression d’immensité absolument stupéfiante.

L'AVIS DE NOTRE SPÉCIALISTE

Béatrice Bailloux, forfaitiste-coordinatrice en charge de la Colombie :

Danseuses dans les rues de Cartagène en Colombie
Danseuse dans les rues de Cartagène © J. Durand

« Je suis tombée amoureuse de ce pays grâce à l’hospitalité des Colombiens, leur extrême gentillesse et leur joie de vivre. Partout nous avons été accueillis par des exclamations enjouées « Bienvenidos ! Bienvenidos ! » et partout nous nous sommes sentis comme chez nous. Contrairement aux idées reçues, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Bien sûr, la situation politique reste compliquée, et les guides l’exposent d’ailleurs sans faux-semblants, mais en tant que touriste, je n’ai jamais ressenti de danger. Mis à part à Bogota où certains quartiers restent risqués, j’ai pu me promener partout, y compris seule, le soir, sans aucun problème. C’est un pays encore préservé du tourisme de masse qui accueille les visiteurs avec plaisir et que l’on quitte avec l’envie d’y revenir. »

Découvrir le circuit Arts et Vie en Colombie : Eldorado colombien

Suggestions de voyage
à partir de 3 540 €
Circuit en Colombie : Eldorado colombien
Colombie
14 jours / 12 nuits
Lire plus
Ces articles peuvent vous intéresser
3 circuits Arts et Vie pour voyager responsable
29.11.24
Inspirations et découvertesOxygène
Lire plus
1 voyage, 3 regards : la Louisiane
6.09.24
Inspirations et découvertes
Lire plus
Fiche pays – Japon
7.06.24
Inspirations et découvertes
Lire plus