Lorsque revient la période de Noël dans la jolie cité de Dresde, la ville entière se pare de mille feux qui viennent magnifier son patrimoine architectural. On y découvre alors, dans une ambiance animée, ses joyaux Renaissance et baroque ainsi que ses riches musées qui viennent raconter aux visiteurs le passé d’une région prestigieuse. Cette escapade joyeuse mais hautement culturelle, concentrée sur les trésors de Dresde, vous offrira la chance de vous plonger au cœur d’une ville séculaire chargée d’histoire.
de 1000 à 1499 €
Voilà 30 ans que les spectateurs – mélomanes, novices ou simples curieux – se pressent, de plus en plus nombreux, pour assister à la Folle Journée de Nantes. Cette escapade prendra le parti une nouvelle fois de se recentrer autour des concerts avec pas moins de huit représentations, tout en proposant une découverte des diverses facettes du patrimoine nantais, grâce à des promenades thématiques et des visites guidées.
Ses habitants successifs, qu’ils soient celtes, romains ou germaniques, n’imaginaient sûrement pas une telle effervescence culturelle au cœur de paysages si paisibles. Car Bâle ne compte pas moins de 30 musées ! Impossible de tous les visiter, mais cette escapade donne un bel aperçu de la richesse artistique de la ville et de ses environs ainsi que de ses réalisations architecturales contemporaines qui participent à sa renommée. Sublimée par les illuminations de Noël, la ville vous accueillera durant les fêtes de fin d’année dans une atmosphère joyeuse et conviviale.
Ville en plein renouveau, Bilbao peut s’enorgueillir d’être devenue un important centre culturel européen. Cette escapade propose maintes découvertes artistiques : l’architecture contemporaine et audacieuse de la ville, ses riches musées et sa Folle Journée (festival Musika-Música), événement musical qui reprend le concept nantais pour le plus grand plaisir des mélomanes. Deux escapades à Saint-Sébastien et à Portugalete complètent ce séjour au cœur du Pays basque espagnol.
Lyon fait partie de ces villes qui réunissent maintes raisons de s’y rendre puis d’y retourner : le musée des Confluences, la vieille ville, les incroyables traboules mais aussi un art de vivre célèbre dans le monde entier… Quant à la fameuse fête des Lumières qui embrase la ville de mille nuances scintillantes, elle ajoute une touche de féerie à cette escapade déjà riche en découvertes exceptionnelles.
Cet itinéraire buissonnier suit la route des Camélias, exotiques arbustes aux fleurs délicates qui ornementent la Galice de leurs couleurs subtiles. Véritables escales bucoliques ponctuant la découverte de la région, les pazos (manoirs) de Lourizan, Oca, Santa Cruz de Ribadulla et Faramello abritent des jardins extraordinaires. En point d’orgue, Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale, objet d’un grand pèlerinage depuis le Moyen Âge.
Doublé culturel sous le soleil andalou ! Nichée au pied de la Serra Nevada, Grenade est un bijou orné d’une pierre précieuse, la citadelle de l’Alhambra, chef-d’œuvre d’architecture arabe médiévale. Málaga, ville natale de Picasso, vénère l’artiste prodigue et réjouit par l’éclectisme de ses musées dont la collection Carmen Thyssen.
De Cannes à Saint-Raphaël, les doux vallons de la Côte d’Azur offrent un écrin naturel magnifique à de petites villes pleines de charme, dont les maisons séculaires séduisent tous les cœurs. Lorsqu’arrive l’hiver, le roi mimosa, célébré comme il se doit à Bormes-les-Mimosas, vient y illuminer les paysages de ses rameaux dorés. Cette très jolie escapade sillonnera la campagne aux effluves méditerranéennes tout en s’attachant à découvrir le patrimoine traditionnel de la région.
Les trésors culturels de la Rhénanie raviront tous les amoureux de découvertes hors des sentiers battus : un monastère cistercien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la si romantique ville d’Heidelberg, Spire et sa cathédrale romane également distinguée par l’Unesco, l’abbaye de Lorsch, la résidence impériale de Worms, le gigantesque château baroque de Mannheim… Une extraordinaire balade en terres méconnues !
Du célèbre théâtre d’Orange, à Nîmes et ses fameuses arènes, d’Arles et son centre monumental, en passant par le pont du Gard, cette escapade provençale vous permettra de découvrir ces remarquables vestiges, ainsi qu’un art de vivre empreint de traditions séculaires. Elle sera également l’occasion de visiter le magnifique musée de la Romanité qui présente une collection de plus de 5 000 pièces, parmi lesquelles les mosaïques d’Achille et de Penthée et Agavé, encore jamais exposées.
Loin des marchés de Noël, du vin chaud et des sapins enneigés, Istanbul vous attend pour un réveillon de la Saint-Sylvestre atypique et dépaysant ! Laissez-vous emporter par l’ambiance trépidante de l’ancienne Byzance et partez à la rencontre de son patrimoine dont la diversité reflète l’histoire complexe de la ville. Un dîner de fête vous offrira la chance de clore cette année de la plus savoureuse des façons !
Chaque année au mois de février, lorsque l’hiver prend fin et que le soleil reprend ses droits, Nice et Menton rivalisent d’originalité pour fêter le retour de la bonne humeur. Le carnaval de Nice avec ses défilés endiablés anime la promenade des Anglais au son guilleret des fanfares. À la même période, à Menton, où les agrumes s’épanouissent avec délice sous un climat particulièrement doux, les chars décorés de citrons et d’oranges envahissent joyeusement la ville. C’est dans cette ambiance festive que nous vous proposons de découvrir ce petit coin de paradis de la côte d’Azur. Les confettis ne feront pas oublier le patrimoine de la région mais une large place sera accordée à ces moments de joie et de convivialité.