Pour célébrer la Saint-Sylvestre sous le signe de la culture, Arts et Vie vous invite à découvrir Zagreb, capitale au charme discret et à l’histoire foisonnante. Entre palais baroques, musées singuliers, architecture Art nouveau et ambiance sécessionniste, ce séjour hivernal vous plonge au cœur de l’âme croate. Point d’orgue du programme : une soirée à l’opéra pour accueillir la nouvelle année dans l’écrin raffiné de l’Europe centrale.
Croatie
Aux confins de la Croatie, de l’Italie et de la Slovénie, la péninsule de l’Istrie constitue un carrefour culturel atypique. L’empreinte des peuples histriens, grecs, romains, illyriens, vénitiens, autrichiens, hongrois, italiens… qui s’y sont succédé dessine une identité singulière qui se révèle à travers un patrimoine architectural et artistique protéiforme. Son relief accidenté et sa végétation luxuriante admirablement préservée en font également une destination privilégiée pour les amoureux de nature. Une escapade insolite et poétique à ne pas manquer !
Le long de la côte Adriatique, des cités d’exception telles que Dubrovnik, Korcula, Kotor, Catvat… rappellent aux voyageurs la puissance et l’influence de la République de Venise jusqu’au xviiie siècle. Dans une architecture typique de la Sérénissime, ruelles étroites, places pittoresques, palais et maisons typiques s’épanouissent, précieusement gardés par de hauts remparts. Comme préservées du temps qui passe et du monde extérieur, ces villes dalmates vous dévoileront tous leurs secrets.
Depuis le charme des montagnes slovènes jusqu’aux poétiques bouches de Kotor, cet itinéraire invite à découvrir les magnifiques paysages de la côte adriatique ainsi que le formidable patrimoine culturel croate venu des époques antique, médiévale et Renaissance.
Le long des côtes croates, sauvages et préservées, de sublimes paysages aux accents méditerranéens invitent à découvrir les trésors d’un pays chargé d’histoire. Vous y rencontrerez des villes séculaires qui viennent témoigner de la grandeur des Empires romain et byzantin, mais aussi une nature charmante où oliviers et pins parasols ravissent les cœurs.
Autrefois liées au sein de la Yougoslavie, la Bosnie Herzégovine et la Croatie conservent, malgré leur indépendance politique, une relation culturelle héritée d’une longue histoire commune. Les vestiges de la présence ottomane en particulier, véritables trésors patrimoniaux, constituent les points forts de cet itinéraire inédit au cœur des splendides paysages des Balkans.
Il est impossible de découvrir l’Istrie sans faire une halte à Venise pour comprendre les siècles d’interactions entre l’ancienne Histria et la Sérénissime. L’influence vénitienne s’exprime à ciel ouvert dans des villes comme Rovinj, où se dressent de superbes palais baroques le long de ruelles pittoresques, formant un véritable joyau au bord de la mer. À Pula, la présence romaine est palpable avec son impressionnant amphithéâtre et le temple d’Auguste. Dans l’arrière-pays, surnommé « la Toscane croate », les collines verdoyantes abritent d’adorables villages perchés. Pourtant, l’Istrie reste profondément croate, avec un patrimoine local riche, notamment grâce à un terroir d’exception.