La vieille Europe est toujours jeune et continue d’attirer des visiteurs venus du monde entier puiser aux sources d’une culture universelle. L’Europe est riche et diverse : redécouvrez-la avec Arts et Vie !
Europe
Le cœur de Paris rappelle aux plus attentifs des promeneurs que la grande capitale que nous connaissons aujourd’hui fut autrefois une petite ville où les échoppes d’artisans s’ouvraient sur d’étroites ruelles pavées, où les gargouilles effrayantes côtoyaient d’élégantes voûtes gothiques… Les vestiges de cette époque vous raconteront lors de cette journée un peu de leur histoire passionnante au musée national du Moyen Âge (musée de Cluny), et sur l’île de la Cité qui abrite deux monuments emblématiques de cette période : la Conciergerie et la Sainte-Chapelle.
Portes de la capitale, les gares parisiennes sont un lieu de passage pour les voyageurs à destination ou au départ de Paris. Datant pour la majorité d’entre elles de l’origine du chemin de fer au XIXe siècle, elles ont modifié des pans entiers de la ville. Méritant davantage qu’une simple halte, les gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord vous feront découvrir toute la splendeur et l’histoire qui les animent. Quant à l’escale gastronomique au Train Bleu, elle vous fera revivre le faste de la Belle Époque.
Très célèbre de son vivant, Rosa Bonheur fut malheureusement trop longtemps oubliée après sa mort, avant de revenir sur le devant de la scène. Associée à l’émergence du féminisme et très attachée à sa liberté, elle s’est spécialisée dans la représentation animalière et fut honorée plusieurs fois lors des Expositions universelles de la fin du XIXe siècle. Découvrez l’histoire de cette peintre talentueuse et de cette femme hors du commun à travers le parcours de cette journée.
Voici une journée inédite entièrement consacrée à la langue et à la littérature ! Nous vous inviterons tout d’abord à visiter la cité de la langue française, dernière née des grandes institutions muséales, naturellement installée dans la commune de Villers-Cotterêts où fut signé en 1539 un édit officialisant l’usage du français dans l’administration. Un acte fondamental, qui marqua les prémisses d’une unité linguistique dans notre pays. Puis, toujours dans thématique très littéraire, l’après-midi sera consacré à la découverte du musée Alexandre Dumas, né dans cette même commune de l’Aisne.
Aux portes de Paris se dresse un joyau du patrimoine français : la basilique de Saint-Denis. Classée monument historique, elle abrite depuis des siècles les sépultures de figures majeures de notre histoire, telles que Pépin le Bref, Hugues Capet, Anne de Bretagne ou encore Catherine de Médicis. Si certaines tombes ont souffert des troubles populaires, une grande partie demeure intacte, enchâssée dans un décor gothique d’une saisissante beauté. Après une immersion fascinante dans les secrets de cette nécropole royale, l’après-midi se poursuivra par une visite exclusive de l’atelier de remontage de la flèche de la cathédrale, symbole d’un patrimoine en pleine renaissance.
Considéré comme la véritable demeure des rois de France, le château de Fontainebleau s’impose comme un authentique chef-d’œuvre. Entre l’édifice et ses jardins, chaque monarque a tenu à marquer le domaine de son passage en orchestrant des travaux d’aménagement ou de décoration propres à son temps et à ses goûts. Aussi, c’est un lieu éclectique qui vous ouvre ses portes : entre donjon médiéval, galerie Renaissance François Ier et mobilier Empire, parcourez le domaine de Fontainebleau et immergez-vous dans des siècles d’histoire.
Dès la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau a influencé l’art et l’architecture dans tout Paris. On en admirera les plus beaux exemples dans le quartier d’Auteuil mais aussi à la sortie des stations de métro, décorées par Hector Guimard. Vous découvrirez tous les éléments qui constituent ce style, entre arabesques, motifs floraux, ferronneries, maçonneries, fresques, vitraux et meubles. Cette journée sera agrémentée d’une visite guidée du département Art nouveau du musée d’Orsay.
Construit à la fin du XIVe siècle, le château de Pierrefonds pourrait être qualifié de monument médiéval. En réalité, médiéval, Pierrefonds ne l’est plus complètement depuis le XIXe siècle et sa restauration par Viollet-le-Duc qui a laissé libre cours à son inspiration gothique et romantique. Vous découvrirez en détail cette curiosité architecturale avant de vous rendre à Compiègne, pour visiter le château favori de Napoléon III. Ce somptueux témoignage de l’architecture néoclassique française est l’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, chargé par Louis XV, en 1751, de rénover l’édifice.
Embarquement immédiat pour une croisière pas comme les autres ! En quittant le quai au pied du musée d’Orsay, vous partirez tout d’abord à la rencontre de l’élégance et de la beauté des fronts de Seine. Il n’est sans doute pas de plus agréable moyen d’admirer la capitale et ses monuments historiques ! Puis, en remontant les eaux calmes du canal Saint-Martin, c’est un Paris de charme que vous découvrirez. Enfin, c’est dans la très futuriste Philharmonie que s’achèvera cette journée avec un concert d’exception donné dans la Grande Salle.
Domaine magnifique du XVIIe siècle, le château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins sont le résultat d’une collaboration artistique réussie entre trois hommes d’importance : Le Nôtre, Le Vau et Le Brun. À Noël, les lieux revêtent une magie particulière qui plonge les visiteurs dans une autre époque, et ce n’est pas le musée des Équipages, installé dans les grandes écuries du château, qui viendra contredire cela avec ses carrosses, voitures et attelages venus d’un autre temps.
Non loin de Paris, Saint-Germain-en-Laye s’impose comme une ancienne ville royale qui sait inspirer par son charme séculaire. S’il ne fait aucun doute que le château, ses jardins et le musée d’Archéologie nationale méritent une attention toute particulière, la ville réserve aussi de belles surprises autour de figures artistiques emblématiques comme celles du peintre Maurice Denis.
Préparez-vous à un véritable grand écart historique lors de cette journée dédiée à la ville de Vincennes ! Le matin, nous vous invitons à un passionnant voyage dans le temps à travers la visite du château de Vincennes, l’un des mieux conservés de France. Ce lieu emblématique, au cœur du pouvoir royal du XIVe au XIXe siècle, vous dévoilera les coulisses de l’histoire de France. L’après-midi, changement d’époque et d’ambiance : vous marcherez dans les pas de Georges Malo, architecte visionnaire et promoteur audacieux, qui, aux côtés de son ami Charles Pathé, participa à l’émergence d’un tout nouveau lieu de divertissement populaire — la salle de cinéma.
Un voyage culturel en Europe avec Arts et Vie vous mènera ainsi en son berceau, la Grèce. D’Athènes à Épidaure, de Cnossos à Cythère, et de Corfou aux Cyclades, vous retrouverez partout, aux frontons des temples comme dans les formes simples des maisons blanchies à la chaux, ce sens de la mesure harmonique qui fit de la Grèce antique un modèle esthétique pour des siècles. À Athènes, vous comprendrez le sens de l’eurythmie à la vue de l’Érechthéion ou du Parthénon et suivrez au musée de l’Acropole les grandes étapes de l’art grec, de la civilisation mycénienne à l’art hellénistique.
Faire un voyage culturel en Italie, c’est aller à la rencontre de l’ancien Empire romain qui régna sur le monde antique et de la Mère-Patrie des arts qui engendra la Renaissance. De Rome à Florence, de Venise à Sienne, une constellation unique d’artistes de génie produisirent des œuvres au rayonnement universel, des Primitifs du Quattrocento aux grands maîtres de la Renaissance, Léonard, Raphaël, Michel-Ange. L’Italie, c’est aussi Venise, cette ville surgie des eaux où se mêlèrent Byzance, l’Orient et le Gothique dans le palais de la Ca’d’Oro ou à la Basilique Saint-Marc. Tandis que l’on doit aux peintres vénitiens comme Giorgione ou Titien un modelé plus sensuel des chairs et une perspective atmosphérique obtenue par la couleur et par la lumière. Un voyage en Italie ne saurait oublier la baie de Naples, le Vésuve, Sorrente et la côte almafitaine, grand jardin suspendu sur la mer tyrrhénienne.
En France, Paris reste toujours Paris, avec ses hôtels particuliers du Marais des XVIIe et XVIIIe siècles au bel ordonnancement régulier, ses grands boulevards haussmanniens, ses musées aux collections exceptionnelles comme Le Louvre ou le musée d’Orsay, sa place de la Concorde et ses Champs-Élysées, ses quartiers de Montmartre ou de Montparnasse marqués par les Impressionnistes, les Fauves ou les Cubistes. La richesse culturelle de la France est aussi dans ses régions : vous irez à la découverte de la romanité en Provence, de la culture cathare autour de Carcassonne, de l’Alsace des marchés de Noël, mais aussi des grands festivals d’été comme ceux de Marciac ou de la Roque-d’Anthéron.
Ceux qui aiment le Sud profond feront un voyage culturel en Espagne ou au Portugal. L’Espagne est diverse, car elle fut ouverte aux nombreuses influences extérieures : celles de la civilisation romaine et de la civilisation arabe, celle de l’Italie, de l’Europe du Nord et de la France du Sud-Ouest. Puis c’est l’Espagne qui rayonnera sur l’Europe, avec le Siècle d’or, ses artistes majeurs, ses monarques absolus et les conquêtes de son immense empire colonial De la Catalogne à l’Aragon, de l’Estrémadure à l’Andalousie, un voyage culturel avec Arts et Vie vous fera voir cette Espagne aux multiples visages, qui s’enrichit de l’apport de la culture cistercienne comme de celui des princes omeyades en Andalousie. C’est à Madrid que l’Espagne du Siècle d’or connut un rayonnement sans pareil jusqu’au XVIIe siècle. Le musée du Prado en témoigne par la richesse exceptionnelle des œuvres venues du foyer andalou, celles de Ribera, de Zurbaran ou de Vélasquez.
Un autre génie de la peinture espagnole, Le Greco, a marqué l’art européen par la puissance de ses représentations. Vous le retrouverez à Tolède, au musée qui porte son nom, et dans l’église San Tomé. Le Greco a beaucoup influencé Picasso dont vous pourrez voir les œuvres à Barcelone. À Barcelone les architectures foisonnantes et organiques du mouvement moderniste imposeront leur forte présence, de Lluis Domenéch Montaner à Antoni Gaudí. Au Portugal, vous retrouverez les vestiges glorieux qui firent de ce petit pays l’une des principales puissances maritimes d’Europe et lui virent jouer un rôle majeur dans les Grandes Découvertes, grâce à des rois comme Henri le Navigateur ou Manuel Ier et des navigateurs comme Bartolomeu Dias et Vasco de Gama. Ainsi s’étendirent ses frontières bien au-delà des mers, jusqu’au Congo, au Cap-Vert et au Brésil. Si vous préférez le Nord, ses paysages et ses mythologies, Arts et Vie vous emmènera en Autriche, découvrir le rococo des églises et des palais ou admirer l’art de la Sécession viennoise, ses architectures nouvelles et ses peintres flamboyants comme Klimt ou Franz von Stuck.
En Allemagne, vous irez sur les traces nombreuses et glorieuses qui firent l’Empire carolingien, le Saint-Empire romain germanique, puis la monarchie des Habsbourg. En remontant le cours des fleuves comme le Rhin, l’Elbe, la Moldau ou le Danube, vous découvrirez les villes médiévales qui fascinèrent les romantiques. Ou visiterez Salzbourg qui vit naître Mozart et dont le centre à l’architecture baroque et italianisante, se caractérise par une profusion de flèches et de dômes eux-mêmes dominés par la silhouette monumentale et austère de la forteresse de Hohensalzburg.
Toujours plus au nord, vous pourrez choisir la ligne claire des pays scandinaves, dont les grands architectes et designers créèrent un nouvel art de vivre qui est toujours le nôtre. Plus à l’est, enfin, c’est la grande Russie. À Moscou, vous admirerez la Place Rouge et la forteresse du Kremlin entourée de ses nombreux palais et cathédrales sommés de bulbes d’or et de coupoles colorées. À Saint-Pétersbourg, vous découvrirez une « Venise du Nord » aux quatre-cents ponts et aux nombreux canaux, surgie des marécages en 1703 par la volonté visionnaire du seul Pierre Le Grand. À moins qu’une croisière au fil de la Néva ou de la Volga ne vous mène jusqu’en Carélie ou à la découverte des villes orientales comme Kazan la tatare ou Samara la turco-mongol.