Depuis le charme des montagnes slovènes jusqu’aux poétiques bouches de Kotor, cet itinéraire invite à découvrir les magnifiques paysages de la côte adriatique ainsi que le formidable patrimoine culturel croate venu des époques antique, médiévale et Renaissance.
Slovénie
Au cours de sa longue histoire entre Empire byzantin, carolingien, République de Venise et domination austro-hongroise, la Slovénie fut le théâtre de multiples influences culturelles dont elle conserve aujourd’hui l’empreinte. Ce très bel itinéraire, au fil de ses sublimes paysages de montagne, vous entraîne à la rencontre d’un petit pays trop souvent méconnu, dont la nature préservée et le patrimoine riche et éclectique se découvrent en profondeur, à travers des sites peu fréquentés et des hébergements certifiés écoresponsables — pour un voyage plus authentique et respectueux.
Ljubljana, durant la période de décembre, se pare de ses plus beaux habits pour offrir une ambiance festive. Entre marchés de Noël, places et quartiers illuminés, la capitale verte de l’Europe, souvent méconnue, ne cesse d’émerveiller. Sur différentes places de la ville, des concerts et des animations sont organisés où population locale et touristes se mêlent pour fêter la Saint-Sylvestre. À minuit, un splendide feu d’artifice illumine le ciel depuis le château. Une excursion sur la côte Adriatique viendra compléter le séjour.
Étonnement et repos à la fois, voilà ce qu’offre un voyage en Slovénie. Si Ljubljana n’est plus à présenter, entre sa ville haute médiévale et sa ville basse gothique, il faut tout de même inviter les voyageurs à visiter les autres cités slovènes au cours d’un circuit hors des sentiers battus. Ainsi, le lac de Bled offre un panorama exceptionnel sur le château médiéval érigé au sommet d’un rocher ; alors que Postojna attend de pied ferme les curieux venus découvrir ses grottes magnifiques et surprenantes. Nul doute qu’un séjour en Slovénie comblera les attentes de chacun, entre le vert de ses forêts et le bleu de l’Adriatique.