Escapades de fin d’année à l’étranger
Capitale de la Bavière, la belle Munich révèle ses chefs-d’œuvre d’architecture Renaissance, néoclassique ou baroque. Plongée dans l’ambiance de Noël, la ville devient un cadre idéal pour flâner dans le marché, installé sur le parvis de la cathédrale, et découvrir mille échoppes scintillantes de décorations de Noël ou d’alléchants pains d’épices, tandis que le vin chaud se déguste parmi des Bavarois chaleureux et fidèles à leurs traditions héritées du Moyen Âge.
Lové entre la chaîne des Alpes et la mer du Nord, le Rhin dessine un parcours à travers l’histoire et les paysages. Voie de passage et d’échanges depuis plus de 2 000 ans, il sillonne des vallées sculptées où châteaux perchés, forêts profondes et vignobles escarpés composent un décor majestueux. Dès la fin novembre, une atmosphère festive s’installe sur ses rives et l’Allemagne s’illumine aux couleurs de Noël. Les marchés s’animent, les ruelles se parent de lumières et l’air se remplit de parfums épicés. Ce voyage au fil du fleuve, entre traditions séculaires et féerie hivernale, vous invite à découvrir cette magie ainsi que le riche patrimoine de ces villes et villages.
Omniprésente, l’eau confère à Stockholm un charme atypique avec son réseau de canaux et ses multiples ponts. Fondée au xiiie siècle, la vieille ville livre une passionnante histoire tandis que les musées invitent à découvrir les chefs-d’œuvre nordiques. Et en ces jours de préparatifs de Noël, les festivités autour de la Sainte-Lucie apportent une touche de magie lumineuse.
Il n’existe sans doute pas de décor plus enchanteur que les magnifiques paysages des Alpes suisses pour préparer les fêtes de fin d’année. De l’atypique principauté du Lichtenstein aux rives paisibles du lac de Constance, sans oublier ses remarquables abbayes médiévales, cette escapade helvétiques vous invite à découvrir un pays charmant et authentique dans l’ambiance magique de Noël.
Entre animations et concerts, la ville nordique se montre chaleureuse et détendue. Pour la Saint-Sylvestre, Copenhague est en fête et vous invite à assister à un feu d’artifice dans une ambiance exceptionnelle, au cœur des célèbres jardins de Tivoli. Quant au quartier typique de Nyhavn, à l’architecture danoise très contemporaine, et aux ravissantes placettes historiques du centre-ville, elles ne manqueront pas de vous séduire dans un charme subtil évoluant entre tradition et modernité.
C’est un prodigieux et très éclectique capital artistique qui s’égrène au fil de cette escapade viennoise : réalisations Art nouveau, monuments baroques, collections prestigieuses du musée des Beaux-Arts, visite de la Vienne impériale dans la féerie de l’Avent ou en plein cœur des célébrations de la Saint-Sylvestre… Un régal pour les amateurs de réjouissances visuelles et intellectuelles.
Un cœur médiéval et des édifices Art nouveau magnifiquement restaurés : Riga est un passionnant livre d’histoire(s) à ciel ouvert. Concert à l’opéra, concert d’orgue du Nouvel An dans la majestueuse cathédrale, marché de Noël et réveillon traditionnel, cette escapade dans la magie de l’hiver révèle l’ambiance chaleureuse et festive de la capitale lettone.
Venise revêt ses plus beaux atours à l’occasion des fêtes de fin d’année et se découvre alors comme en un rêve. La place Saint-Marc s’illumine de feux d’artifice ; les palais et les églises dévoilent leurs plus précieux trésors. Dans cette atmosphère féerique, ce séjour vous invite à explorer l’âme artistique et historique de la Sérénissime, du Tintoret à Bellini, des canaux paisibles aux fastes du réveillon vénitien.