Partagées entre le monde tropical et les terres glaciaires, les merveilles argentines sont nombreuses. Cataractes, glaciers, parc de la Terre de Feu, réserves marines éblouissent les globe-trotters. Le nord argentin dévoile les splendides paysages de canyons à la frontière bolivienne. Quant à Buenos Aires, elle offre d’un côté sophistication à l’européenne et de l’autre quartiers anciens animés par l’esprit argentin du tango.
Janvier
Longtemps restée fermée au tourisme, l’Arabie saoudite affiche aujourd’hui une vive volonté d’accueil des visiteurs, curieux de partir à la rencontre de sa culture millénaire. Cette péninsule désertique, émaillée de quelques cités ultra-modernes, révèle un patrimoine historique insoupçonné mais pourtant tout à fait remarquable. Son héritage venu des temps anciens se dévoile au fil de sites archéologiques et rupestres particulièrement émouvants qui témoignent de l’intense activité de la région. Au carrefour des routes caravanières, l’Arabie saoudite fut en effet le point de rencontre de nombreuses civilisations (royaume de Lihyan, Nabatéens, Romains, Grecs…) qui marquèrent le pays de leur empreinte. Ce voyage très axé sur l’histoire sera également l’occasion de célébrer la beauté et la force de la nature entre désert aride et montagnes majestueuses.
Sur les voies de chemin de fer alpines, des trains de légende circulent à travers la Suisse et ses paysages grandioses, à plus de 3 000 m d’altitude. La haute montagne abrite des merveilles de neige et de roche, du Valais aux Grisons. Une découverte originale des panoramas helvètes qui s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable, entre lacs et glaciers, à bord des célèbres Glacier Express et Golden Pass Panoramic Express.
Entre la chaîne himalayenne et la mer de Chine, le Mékong, fleuve-roi, forme un long ruban fertile qui serpente à travers l’Asie du Sud-Est. Se laisser porter par ses flots, c’est partir à la découverte de la civilisation khmère et de ses somptueux temples, mais c’est aussi rencontrer toute une culture marquée par des traditions ancestrales.
L’État du Bengale occidental, à l’est de l’Inde, s’est enrichi au fil des siècles des différentes cultures qui s’y sont succédé. On y retrouve une architecture typique de cette région où les temples de briques sont décorés de terracotta, une forte empreinte bouddhique et musulmane, mais aussi le charme colonial de l’ancien Empire britannique. Situé au sud de Kolkata, l’État de l’Odisha est par excellence terre de merveilles monumentales et de grandes cités saintes : le temple du Soleil de Konark offre une vision inoubliable ; et à Bhubaneshwar, les hautes tours du Lingaraja dominent à perte de vue sanctuaires et bassins sacrés.
Encore peu fréquenté, le Nicaragua révèle une identité culturelle forte, des villes coloniales pleines de charme et des paysages spectaculaires, dominés par des volcans et l’immense lac Cocibolca aux îles dépaysantes.Ce voyage écoresponsable qui privilégie mobilités douces, hébergements chez l’habitant et initiatives locales durables, permet de découvrir une nature préservée et d’aller à la rencontre d’un peuple chaleureux. Moments d’échange, artisanat, agriculture biologique et coopératives locales enrichissent ce programme respectueux des écosystèmes, pour une immersion authentique et engagée.
Entre ses paysages atypiques et son patrimoine culturel charmant, l’archipel des Canaries étonne et séduit autant les amoureux de la nature que les amateurs de villages fleuris et pittoresques. Ce circuit, faisant la part belle aux balades, invite à découvrir les hauts volcans de Tenerife, sans oublier les forêts de pins de La Gomera et la surprenante Lanzarote.
Dix petites îles au large du Sénégal. Dix petites îles volcaniques aux paysages éblouissants. Dix petites îles à la culture métissée. Le Cap-Vert est un de ces lieux singuliers où la nature dévoile toute sa force et où l’héritage du passé résonne avec émotion. De ses terres arides aux régions les plus luxuriantes, jusqu’à ses plages paradisiaques, les visiteurs y trouveront une étonnante mosaïque d’atmosphères. On y rencontre, encore préservés, des traditions et un art de vivre authentique qui sont aujourd’hui les témoins d’une culture séculaire.
Depuis le nord jusqu’au sud, l’Égypte parsème ses trésors le long des eaux calmes du Nil. Ses joyaux millénaires témoignent de la puissance et de la splendeur du pays durant l’Antiquité et racontent son histoire à ses visiteurs fascinés. Ce programme très complet vous invite à la découverte du Caire où les monuments antiques rencontrent les beautés de la culture islamique, avant de voguer vers les temples et nécropoles du sud jusqu’au lac Nasser et le fascinant barrage d’Assouan.
L’Extrême-Sud du sous-continent révèle des terres immenses : les plages et les forêts du Tamil Nadu et les verdoyantes étendues de rizières du Kerala. Cette échappée permet une première approche de la culture dravidienne dans un splendide cadre naturel.
Au Brésil, tout est démesuré : spectacle d’une nature luxuriante, interminables plages où les Cariocas aiment se donner rendez-vous, splendeurs baroques, aperçu de la culture afro-brésilienne… Ce voyage vous ouvre les portes d’un monde d’une grande richesse, à commencer par Rio, inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco pour le paysage urbain que forme sa baie légendaire.
Il y a tant à voir au Mexique… De la tentaculaire México aux villes coloniales, le patrimoine millénaire de ce pays est une source inépuisable de savoirs et de découvertes. Les traditions et les vestiges des civilisations précolombiennes se dévoilent sur la route qui mène de Teotihuacán à Chichén Itzá. Ces sites archéologiques mythiques nous plongent dans l’âge d’or des mystérieuses cités mayas, dont les silhouettes majestueuses hantent toujours le Sud du pays et la presqu’île du Yucatán.