Portes de la capitale, les gares parisiennes sont un lieu de passage pour les voyageurs à destination ou au départ de Paris. Datant pour la majorité d’entre elles de l’origine du chemin de fer au XIXe siècle, elles ont modifié des pans entiers de la ville. Méritant davantage qu’une simple halte, les gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord vous feront découvrir toute la splendeur et l’histoire qui les animent. Quant à l’escale gastronomique au Train Bleu, elle vous fera revivre le faste de la Belle Époque.
Juin
Partir en Cornouailles, c’est d’abord l’occasion d’une belle rencontre avec une nature sublimée et préservée par des artistes sculpteurs, architectes et jardiniers qui ont permis au style cornish d’exister. Mais cette terre celte, baignée par les fameuses légendes arthuriennes, surprend également par son aspect sauvage, ses pointes rocheuses et ses nombreux jardins fleuris, véritables célébrations d’un art typiquement anglais.
Paris, ville lumière et capitale des arts, dévoile son histoire, son architecture et son effervescence culturelle à travers cet itinéraire riche et varié. De l’île de la Cité, berceau de la ville, aux fastes du palais Garnier, des ruelles du Marais aux ateliers de Montmartre, chaque étape reflète une facette unique de la capitale. Musées, promenades thématiques et soirées musicales ou théâtrales rythment ce programme, où chaque quartier révèle un visage différent. Une invitation à explorer la ville sous toutes ses facettes.
Plongez dans l’histoire millénaire de Caen, cette ville emblématique de la Normandie qui célèbre en grande pompe ses mille ans d’existence. Fondée par Guillaume le Conquérant, elle a su traverser les siècles en préservant son riche patrimoine architectural et culturel. Ce voyage est une invitation à explorer les chefs-d’œuvre romans, gothiques et contemporains qui jalonnent son histoire, tout en participant aux festivités du millénaire. À travers ses abbayes majestueuses, son château ducal et ses musées, laissez-vous transporter au cœur d’un héritage exceptionnel, sublimé par des événements uniques comme la grande parade maritime et les expositions artistiques. Une immersion culturelle inoubliable dans le passé et le présent d’une ville au destin extraordinaire.
Des éclats d’or aux délicates estampes japonaises, cette journée met à l’honneur le raffinement des arts textiles et décoratifs d’Asie et d’Orient. Au musée du quai Branly, l’exposition “Au fil de l’or” révèle la somptuosité des étoffes brodées d’or qui ont traversé les siècles, du Maghreb au Japon. Un savoir-faire que perpétuent encore aujourd’hui les ateliers de broderie d’exception. L’après-midi, le musée Guimet dévoile la richesse de son département d’art japonais, où sculptures, peintures et objets précieux retracent l’évolution d’une esthétique fascinante, entre spiritualité et délicatesse.
Voilà plus de 25 ans que les amateurs de musique de chambre se donnent rendez-vous chaque été au bord du lac Léman pour célébrer les plus grands compositeurs. Si le festival d’Évian porte le nom de “rencontre”, c’est qu’il s’agit bien d’un rendez-vous entre des talents venus du monde entier, mais aussi entre les musiciens et le public.
Sans doute faudrait-il toute une vie pour découvrir Versailles et ses trésors cachés ! Mais c’est en cinq jours qu’Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de ce haut lieu historique, véritable incarnation de la magnificence de l’art français. Quartiers historiques, témoins des révolutions architecturales et sociales du xviiie siècle ; château, perfection classique entre salles d’apparat monumentales et annexes élégantes, mais aussi les pièces de mobilier qui révèlent un artisanat d’art d’exception ; musée et jardins à la française… Versailles vous conte la vie quotidienne de la cour et vous convie à deux spectacles d’exception ! Laissez-vous également emporter par la douceur de vivre des bords de Seine à Bougival, autrefois prisés par les artistes impressionnistes, lors d’une journée d’excursion qui vous permettra de découvrir les demeures ayant abrité des artistes de renom comme Ivan Tourgueniev et Berthe Morisot.
De la vieille ville de Lucerne au charme médiéval, jusqu’au lac des Quatre-Cantons, lové au cœur de montagnes majestueuses, embarquez pour un voyage d’exception au cœur des Alpes. Laissez-vous séduire par la beauté du château de Bellinzona, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et par l’atmosphère envoûtante des îles de Brissago, réputées pour ses plantes exotiques venues du monde entier. Traversez les paysages alpins préservés à bord du mythique train des Centovalli pour vivre une expérience à couper le souffle. Enfin, terminez cette aventure à Martigny, à la découverte des œuvres remarquables de la prestigieuse Fondation Pierre-Gianadda. Un itinéraire riche et varié qui promet de ravir les amateurs de nature, d’histoire et de culture.
1,5 million de km2. 1 800 îles. 3 000 rivières. Plus de 660 glaciers. Qui n’est jamais allé en Alaska ne peut pas comprendre. Ici, tout est extrême et démesuré. Et ce ne sont pas les attractions naturelles qui manquent : montagnes majestueuses, glaciers spectaculaires, innombrables cours d’eau, faune exceptionnelle… Ce voyage est une rencontre avec les vastes étendues sauvages d’où se distingue à peine la présence humaine. Un régal pour les amateurs de nature intacte et les passionnés de photographie.
Nature, tradition et modernité, voilà le “triptyque norvégien” que cette escapade vous propose. D’abord à Oslo où la capitale exprime toute sa créativité à travers des réalisations architecturales modernes et éblouissantes, comme son opéra ou encore le parc Vigeland aux 200 œuvres surplombant la ville. Puis, vous effectuerez en train l’une des plus belles traversées au monde à travers des paysages magnifiques de fjords, lacs et montagnes afin de rejoindre Bergen : ville hanséatique classée par l’Unesco, elle vous révèlera la beauté de son centre médiéval aux célèbres maisons à pans de bois colorés.
Très célèbre de son vivant, Rosa Bonheur fut malheureusement trop longtemps oubliée après sa mort, avant de revenir sur le devant de la scène. Associée à l’émergence du féminisme et très attachée à sa liberté, elle s’est spécialisée dans la représentation animalière et fut honorée plusieurs fois lors des Expositions universelles de la fin du xixe siècle. Découvrez l’histoire de cette peintre talentueuse et de cette femme hors du commun à travers le parcours de cette journée.
Immergez-vous dans un environnement dunaire, écrin de nature préservé et protégé ! La Côte d’Opale magnifiée par les peintres et chantées par les poètes fut baptisée par Édouard Lévêque et tient son nom de sa lumière si particulière. Vous arpenterez cette terre du nord au sud, traversant à Escalles et Audinghen les paysages du site des Deux-Caps, vous laissant guider lors de promenades chargées de sel et de vent dans cette région riche en histoires et en Histoire. Vous poursuivrez votre route vers les villas du xixe siècle de Wimereux, la faune exceptionnelle de la baie d’Authie, et le florilège de personnages en tout genre.