Arts et Vie convie ses voyageurs dans les plus grands festivals français afin d’assister aux meilleures manifestations culturelles sélectionnées avec soin ; le tout combiné avec la découverte des atouts touristiques et patrimoniaux du territoire pour agrémenter les journées. Des semaines festivalières hautes en couleurs et en musique pour une découverte culturelle inoubliable !
Festivals en France
Avignon, c’est un pont, un palais, un festival et surtout, une ambiance… Invitation à arpenter le plancher de la cité des Papes en période de “théâtralisation maximum”, ce programme ravit les amateurs depuis de nombreuses années en leur proposant 2 spectacles du In et 4 du Off. On s’émerveille de la créativité effervescente et des animations de rue, on se laisse porter par la foule à laquelle se mêlent comédiens et artistes. Le soir, un spectacle du festival et, dans la journée, beaucoup de temps libre pour profiter de la carte du Off…
Des sages, des insolents, des prodiges… Autant de poètes de tous âges. Le gotha des pianistes renaît sous les platanes centenaires et tutélaires du mythique parc de Florans de La Roque-d’Anthéron. La magie des récitals nocturnes est ainsi chaque été renouvelée. Bordée de ses trois cent soixante-cinq platanes, l’allée principale s’ouvre sur un lieu grandiose et intime, propice à l’éveil d’impressions magiques. Répertoire méconnu ou oublié, musique classique, contemporaine, jazz ou électronique : une mosaïque du foisonnant monde pianistique.
Le festival de Marciac, rendez-vous incontournable des amateurs de jazz, fait swinguer l’été depuis plus de quarante ans. En In sous le grand chapiteau pour des concerts de prestige, ou en Off sur la place du village où orchestres, brocante, cinéma, produits régionaux se rencontrent, vous serez pris par le rythme endiablé de cet événement musical. Une belle découverte du Gers vient agrémenter ce voyage dont les sept soirées de concert sont les points d’orgue.
Créé en 2006 sous l’impulsion de quelques mélomanes passionnés, le festival de Rocamadour a pour vocation de mettre en lumière la musique sacrée, grâce à la participation des plus grands interprètes du moment. Ce séjour vous donnera la chance d’assister à cinq de ces concerts d’exception. Vous partirez également à la rencontre de cette ville remarquable accrochée aux pentes abruptes de la falaise, sans oublier les cités historiques de la région, admirablement conservées.
Au cœur de la zone volcanique du Velay, se niche un patrimoine parfois méconnu que cette escapade met en lumière. De la cathédrale du Puy-en-Velay à la basilique de Brioude, en passant par la forteresse de Polignac, trésors architecturaux et paysages volcaniques se dévoilent. Deux concerts de musique sacrée, donnés lors du prestigieux Festival de la Chaise-Dieu, complètent cette parenthèse entre culture et nature.
Créé en 1971 et immédiatement fréquenté par un public international épris de musiques celtiques d’hier et d’aujourd’hui (des chants millénaires au folk, rock, jazz, en passant par des œuvres symphoniques), le festival est devenu l’une des manifestations du genre les plus médiatisées de l’Hexagone. Quelques 4 500 représentants des pays celtiques, de l’Irlande à la Nouvelle-Zélande en passant par les Asturies, et un public de 650 000 spectateurs font vibrer chaque été le port de Lorient. En 2025, le festival mettra à l’honneur les cousins d’Amérique, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île de Cap-Breton, la Nouvelle-Écosse, Boston et New York : une édition qui résonnera aux accents de la côte Est américaine ! En contrepoint des soirées, le programme alternera découvertes touristiques et culturelles de la Bretagne et temps libre à Lorient, permettant de participer à des concerts et activités complémentaires (expositions, conférences, littérature, cinéma…).
Voilà plus de 25 ans que les amateurs de musique de chambre se donnent rendez-vous chaque été au bord du lac Léman pour célébrer les plus grands compositeurs. Si le festival d’Évian porte le nom de “rencontre”, c’est qu’il s’agit bien d’un rendez-vous entre des talents venus du monde entier, mais aussi entre les musiciens et le public.
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Petit bijou du patrimoine grâce à son célèbre raffinement architectural et à l’empreinte du génie de Cézanne, Aix-en-Provence a su rester au cœur de l’activité culturelle en créant en 2013 un festival consacré à la musique classique, dont Renaud Capuçon est le directeur artistique. Pour sa douzième édition, ce rendez-vous incontournable des mélomanes néophytes ou éclairés rassemblera des artistes de renommée internationale pour proposer au public des spectacles de haute qualité. Une découverte de la splendide bastide d’Arnajon clôturera ce programme.
Quel mélomane n’a jamais rêvé d’entendre résonner un soir d’été, sous le plus beau des ciels étoilés de Provence, les premières notes de son air favori ? Qui ne s’est jamais imaginé entraîné par des flots mélodieux dans des lieux uniques où la musique rencontre l’histoire ? Les Chorégies d’Orange et le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui fêtera cette année ses 77 ans, vous invitent à vivre ces instants d’exception dans une région où la culture tient une place prépondérante. Cette escapade vous convie à 3 soirées d’une qualité remarquable, ainsi qu’à une belle découverte de la Provence des peintres notamment grâce à l’extraordinaire rétrospective consacrée cette année à Cézanne au musée Granet.