Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour découvrir des trésors d’art et d’architecture, Arts et Vie propose également des journées de découverte de Paris et sa région. Ces programmes peuvent révéler des sites prestigieux mais aussi quelques lieux insolites.
Journées culturelles
Portes de la capitale, les gares parisiennes sont un lieu de passage pour les voyageurs à destination ou au départ de Paris. Datant pour la majorité d’entre elles de l’origine du chemin de fer au XIXe siècle, elles ont modifié des pans entiers de la ville. Méritant davantage qu’une simple halte, les gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord vous feront découvrir toute la splendeur et l’histoire qui les animent. Quant à l’escale gastronomique au Train Bleu, elle vous fera revivre le faste de la Belle Époque.
Cette journée inédite vous transportera au cœur du Marais, autrefois quartier noble de Paris, où la grandeur des hôtels particuliers témoigne encore de l’opulence passée. À travers ses ruelles et vestiges, nous évoquerons l’effervescence de cette époque, marquée par le déclin à la Révolution. L’après-midi, la visite du musée Carnavalet vous plongera dans l’histoire de la Révolution à Paris, avec une collection exceptionnelle retraçant les événements marquants et le quotidien des Parisiens durant cette période troublée.
Véritable immersion dans l’histoire de France, cette journée inédite vous invite à remonter le temps jusqu’à la fin du XIXe siècle, une époque marquée par de profonds bouleversements politiques et sociaux. L’exposition « Alfred Dreyfus. Vérité et justice » au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme mettra en lumière les résonances actuelles de cette affaire qui ébranla le pays. Puis vous explorerez le quartier historique de la presse parisienne, la République du Croissant, où se sont écrites certaines des pages les plus marquantes de l’époque, jusqu’à l’assassinat de Jaurès au célèbre café du Croissant.
Pour cette journée de découverte unique à Paris, plongez au cœur des intrigues et mystères qui ont marqué la capitale française. De l’île de la Cité à la place de la Concorde, ce parcours singulier vous invite à revivre les grandes affaires criminelles et historiques qui ont marqué l’histoire de la ville. Entre le meurtre d’Henri IV, l’affaire des poisons et le vol des joyaux de la Couronne, cette visite vous transportera à travers les siècles, sur les traces des événements qui ont forgé la légende de Paris. Vous explorerez également des lieux emblématiques tels que le 36 quai des Orfèvres, l’île de la Cité, et le jardin du Luxembourg, pour découvrir la ville sous un angle inédit, entre faits divers et histoires macabres.
Cette journée inédite vous propose une singulière immersion dans l’art urbain, de la naissance de l’affiche illustrée à la fin du XIXe siècle à l’explosion du street art contemporain. L’exposition « L’art est dans la rue » au musée d’Orsay, vous invitera à retracer l’impact des affiches sur l’espace public et l’imaginaire collectif à la Belle Époque. Vous partirez également à la découverte des fresques monumentales du 13e arrondissement, devenu un véritable musée à ciel ouvert grâce aux œuvres audacieuses de grands artistes urbains.
Aujourd’hui reconnue comme la capitale mondiale de la mode et du luxe, Paris vous ouvre les portes de l’histoire fascinante de ce phénomène, né dans la seconde moitié du XIXe siècle et ancré dans divers événements historiques. L’exposition dédiée à la maison Worth vous plongera dans les origines de la haute couture, tandis qu’une promenade dans le prestigieux quartier de la place Vendôme vous permettra d’explorer l’univers de la haute joaillerie, qui contribue à son rayonnement depuis plus d’un siècle.
Étonnante thématique que cette journée parisienne vous propose d’explorer ! C’est tout d’abord au cœur de la notion d’intimité que le musée des Arts décoratifs vous invitera à plonger, en puisant dans les sources de son analyse historique parmi une très belle sélection d’œuvres d’art et de pièces de mobilier. Puis vous pourrez redécouvrir les espaces rénovés du musée Jacquemart-André réputés pour leur élégance et raffinement.
Cette journée entièrement dédiée au luxe et à la mode, mettra en lumière l’émergence et l’évolution de ces domaines à Paris, depuis la fin du XIXe siècle. Vous découvrirez l’exposition consacrée à Charles Frederick Worth, pionnier de la haute couture, dont les créations visionnaires ont marqué l’histoire de la mode, tandis qu’une balade dans le prestigieux “Triangle d’or” vous entrainera au cœur du quartier qui incarne le raffinement parisien, de la Belle Époque à nos jours.
Cette journée axée sur l’architecture de la capitale, explorera l’essor monumental du XVIIe siècle, durant lequel Paris se transforma profondément sous l’influence de l’urbanisme visionnaire et du classicisme français. Entre l’élégance résidentielle de l’Île Saint-Louis et la grandeur baroque de l’hôtel de Beauvais, vous plongerez au cœur du génie architectural qui façonne encore aujourd’hui l’identité prestigieuse de la capitale.
Pensée pour les férus d’histoire, cette journée aux confins du département de l’Oise vous invite à un incroyable voyage à travers le temps et les époques ! Après une première escale au Moyen Âge grâce à la visite de la cathédrale de Noyon, admirablement conservée, nous vous proposons de vous intéresser aux relations étroites qui unissent les États-Unis et la France depuis plusieurs siècles au sein du musée franco-américain. Les espaces d’exposition modernisés et repensés y mettent en lumière les liens tant idéologiques, artistiques, qu’historiques entre ces deux pays.
À seulement 2 h de la capitale, la petite commune de Saint-Quentin, classée ville d’art et d’histoire vient illustrer toute la singularité de la culture picarde. Du gothique à l’Art déco, les édifices de son centre historique se découvrent au fil de ses charmantes ruelles piétonnes. Vous aurez également la chance de partir à la rencontre du fils du pays, Maurice-Quentin de la Tour, dont les pastels feront l’objet d’une très belle exposition consacrée à ce portraitiste des Lumières.
Élément essentiel de la vie d’une cité, l’eau a toujours fait l’objet à Paris de nombreux aménagements depuis l’Antiquité : des aqueducs, des réservoirs, des fontaines, mais surtout des canaux construits au xixe siècle afin d’utiliser l’eau des rivières avoisinantes. Cette journée vous entraîne à la découverte du plus célèbre d’entre eux, le canal Saint-Martin, afin de mieux comprendre son histoire et son fonctionnement. Vous partirez également à la rencontre de l’incroyable diversité des métiers d’autrefois consacrés à l’eau, qui permettaient son utilisation quotidienne avant les aménagements modernes.