Organisées dans nos résidences en formule tout compris (pension complète ou demi-pension), elles vous permettent de découvrir le patrimoine culturel de la région, d’approfondir un thème ou de pratiquer des activités sous la conduite d’un spécialiste ou d’un d’accompagnateur.
Semaines thématiques
Baignée par un climat océanique doux et humide, la Bretagne offre une terre d’accueil idéale aux jardins et aux plantes du monde entier. Si l’hortensia y règne en majesté, bien d’autres espèces, venues des quatre coins du globe, s’y acclimatent avec grâce dans des jardins botaniques d’une richesse insoupçonnée. Le rhododendron, apparu seulement au xviie siècle, y a trouvé un merveilleux épanouissement : chaque printemps, il embrase les allées de ses couleurs éclatantes. Durant cette semaine thématique, les commentaires éclairés et les conférences d’Agnès du Vachat viendront semer curiosité et émerveillement, invitant chacun à poser un regard nouveau sur la Bretagne, jardin aux mille visages.
Découvrir l’Euskal Herria (le Pays basque) en éloignant ou confortant les poncifs liés à cette culture par la rencontre in situ : la langue, les fêtes, la gastronomie, le cadre de vie et surtout les hommes et les femmes porteurs de cette identité forte. Qu’il soit français ou espagnol, c’est un Pays basque multiple qui, entre montagne et mer, est impatient de partager ses traditions.
Entre Drôme provençale et Provence, forteresses médiévales devenues châteaux de plaisance à la Renaissance, hôtels particuliers des xviie et xviiie siècles, bastides… seront quelques-unes des haltes sur cette route des grandes demeures, toutes évocatrices de l’histoire d’un territoire et de son patrimoine.
La Provence, cette terre de vignes, de cyprès et de chênes, d’argile et de cailloux, de falaises crayeuses et de jardins fleuris… La Provence offre des visages extrêmement diversifiés, et est transcendée par cette lumière-là, sublime et redoutable pour qui veut la capturer. Les artistes s’y sont essayés, au fil des siècles et des techniques. On peut apprécier les audaces de l’un, la suavité de l’autre, cette extraordinaire richesse des réponses en écho de l’histoire, Rome, le Moyen-Âge, la modernité… Des villes, des villages, ces paysages intenses, ces terres rouges, ces eaux d’un vert incandescent. Tandis que, souverain, le Soleil dispense son or en cette éclatante beauté du Sud.
Finistère, là où finit la terre. Longue langue de granit s’avançant en mer d’Iroise, séparée de l’île de Sein par un détroit traversé de courants marins d’une force peu commune, la pointe du Raz est un site emblématique de cette région à la beauté brute. Villes d’art et d’histoire, petites cités de caractère, pittoresques ports de pêche, phares et calvaires : la découverte est enrichie de conférences thématiques, promesse d’une semaine passionnante !
“Ô temps, suspens ton vol” ! Tel Lamartine au bord du lac du Bourget, vous savourerez, grâce à cette semaine thématique pleine de poésie, les délices des paysages des grands lacs alpins. Qu’ils soient lovés au cœur de la montagne ou qu’ils déploient leurs rives au creux des vallées, vous serez séduit par leur charme bucolique et la beauté naturelle de leurs courbes.
Dans cette région gorgée de soleil aux douces effluves méditerranéennes, l’art des jardins se trouve sublimé. Véritable explosion de couleurs au printemps, ces petits coins de nature magnifiés par la main de l’homme offrent en Provence des images à la fois raffinées et apaisantes que cette semaine thématique vous invite à découvrir avec un œil éclairé.
Autrefois marécageuses et insalubres, les Landes ont été peu à peu transformées par la maîtrise de l’eau, longtemps perçue comme une contrainte. En apprivoisant sables, marais et rivières, l’homme a profondément remodelé ce territoire. Aujourd’hui encore, l’eau reste au cœur de l’identité landaise, entre nature, usage et mémoire. Ce voyage invite à découvrir comment elle a façonné l’histoire et la culture locales.
Au cœur des paysages grandioses de Savoie, cette semaine thématique inédite vous invite à découvrir la richesse artistique d’une région marquée par l’histoire. Des fresques romanes aux retables baroques, des chapelles de montagne aux musées de ville, elle met en lumière un patrimoine pictural rare et émouvant. Entre vallées, lacs et villages préservés, l’art se découvre au fil des chemins, dans une harmonie subtile entre culture et nature.
Lorsqu’à la fin du XIXe siècle, Pont-Aven devint le rendez-vous de nombreux artistes en rupture avec la société bourgeoise et ce charmant village du sud Finistère gagna le surnom de « cité des peintres ». Fascinés par les paysages et la luminosité de cette région, ces artistes marquèrent l’histoire de l’art et bouleversèrent le destin de ce petit port lové au cœur de l’estuaire de l’Aven.