Parcours pédestre de l’ancienne abbaye, rivale de Notre-Dame, à la jeunesse Bohème de l’après-guerre. Autour de l’église entièrement restaurée qui a retrouvé ses couleurs chatoyantes, l’ancienne muraille de Philippe Auguste encore visible, ou les souvenirs de la Révolution, sans oublier Picasso, Marguerite Duras ou Juliette Gréco…
Visites culturelles
Groupes Arts et Vie avec conférenciers spécialisés et guides. Réservation à l'avance, aucune inscription sur place.Créée en 1925 pour accueillir étudiants et chercheurs du monde entier, la Cité internationale est un musée d’architecture à ciel ouvert. Ses 47 maisons, toutes différentes, reflètent l’esprit de leur pays ou de leur époque, Visite intérieure de trois de ces maisons, illustrant la diversité culturelle du campus.
En résonance avec l’anniversaire de l’exposition des arts décoratifs et industriels de 1925, le parcours met en lumière les traces de l’Art Déco à Paris. Il débute en un lieu peu connu, le cimetière de Passy, où reposent Édouard Detaille, Debussy, Jean Patou et Ruhlmann. Les palais de Chaillot et de Tokyo, témoins d’une quête de modernité, de luxe et d’élégante pureté, mènent ensuite au théâtre des Champs-Élysées, manifeste précoce de l’Art Déco.
Dans le 8ᵉ arrondissement, le Couvent de l’Annonciation dévoile un patrimoine insoupçonné. Derrière ses murs, une église au charme byzantin côtoie un cloître d’inspiration Art déco unique à Paris, formant un ensemble architectural harmonieux. Fondé par les Dominicains en 1613, ce lieu discret et toujours habité conserve des trésors architecturaux méconnus,
La Monnaie de Paris est considérée comme l’une des plus vieilles entreprises du monde toujours en activité. Créée en 864 par le roi Charles le Chauve et installée sur le quai de Conti en 1775, cette institution française est chargée de la frappe monétaire depuis plus de 11 siècles. Depuis 2017, ce site mythique de l’histoire de Paris accueille un musée mettant en lumière l’artisanat d’art de la Monnaie de Paris. Travail du métal, trésors des collections, techniques et savoir-faire de fabrications…
Visite du Conseil Constitutionnel installé dans l’aile Montpensier du Palais Royal. L’histoire et les attributions de ce conseil seront présentées au travers des visites du Grand escalier d’honneur ; de la salle à manger et des divers salons.
Plus ancien bâtiment du Domaine départemental de Sceaux, le Pavillon accueille pour quelques années la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, dont l’ouverture est prévue en 2027 à Saint-Cloud. On y découvre le futur projet muséal ainsi que diverses thématiques liées au xviiᵉ siècle, telles que le pouvoir, l’art de vivre et la foi.
Installée au sein de Hôtel de Mercy-Argenteau, hôtel particulier du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments historiques, l’école des arts Joailliers a été fondée il y a plus de dix ans, avec le soutien de Van Cleef & Arpels. Elle diffuse la culture joaillière, en France et à travers le monde, autour du bijou, de son histoire, du savoir-faire joaillier et de la gemmologie. Découverte de l’histoire de l’hôtel Mercy-Argenteau et de l’exposition du moment.
Au milieu du XIIIe siècle, Louis IX fit édifier la Sainte-Chapelle au cœur de sa résidence parisienne, le palais de la Cité. Conçue comme un monumental reliquaire, elle abritait alors la Couronne d’Épines du Christ. Ornée d’un ensemble unique de quinze verrières et d’une rose formant de véritables murs de lumière, la Sainte-Chapelle constitue le joyau du gothique rayonnant français.
Découvrez la cathédrale Notre-Dame, véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique, qui a rouvert ses portes en décembre 2024 après plusieurs années de restauration. Grâce au travail minutieux d’artisans venus du monde entier, chaque détail a été soigneusement restauré, permettant à la cathédrale de retrouver toute sa splendeur d’autrefois. Ce symbole emblématique de Paris, témoin de siècles d’histoire, rayonne à nouveau dans toute sa majesté.