
Bruxelles célèbre le centenaire de l’Art déco
En cette année du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Bruxelles met à l’honneur les chefs-d’œuvre du mouvement Art déco. Avec ses lignes épurées, ses volumes géométriques et ses ornements raffinés, l’Art déco bruxellois reste l’une des expressions artistiques les plus audacieuses et intemporelles du xxe siècle, que l’on peut encore admirer aujourd’hui à travers des palais privés, des façades emblématiques et des intérieurs remarquablement préservés. Cette escapade exceptionnelle invite à célébrer ce patrimoine grâce à des parcours architecturaux passionnants menés par des spécialistes, ainsi qu’à des visites offrant l’opportunité de découvrir des œuvres et objets rarement exposés.
1er jour : Paris/Bruxelles.
• Pour la formule avec transport, départ en Eurostar à destination de Bruxelles. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée. Parcours consacré aux deux styles qui marquèrent l’architecture bruxelloise : l’Art nouveau initié par Victor Horta à la fin du xixe s., parfaitement illustré dans le quartier Louise, secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers ; et la sobriété de la ligne Art déco née au lendemain de la Première Guerre mondiale. Après le déjeuner libre, visite de la villa Empain, construite en 1931 dans le style Art déco par l’architecte suisse Michel Polak. Sa récente restauration met en valeur les très belles ferronneries et marbres qui donnent un aspect luxueux à la villa et dont l’intérieur sera exceptionnellement meublée cette année dans le style d’époque afin de restituer l’ambiance d’une demeure particulière. Puis, découverte du palais de la Folle Chanson, remarquable immeuble d’appartements, dont les marbres du hall d’entrée, la rotonde et le campanile étoilé témoignent luxueusement du style de l’architecte Courtens.
2e jour : Bruxelles.
Le matin, visite d’Uccle, ancien village aux portes de la ville prisé vers les années 1920 par les Bruxellois en quête de renouveau architectural. Découverte des formes nouvelles, parfois d’allure résolument géométrique, produites par les architectes de l’entre-deux-guerres : immeubles dévolus à un habitat plus fonctionnel, espaces publics réaménagés… Au fil du parcours : la villa Vandevelde, le square de l’avenue Coghen aux chefs-d’œuvres signés Tenaerts & Verbruggen, l’avenue de l’Echevinage, le glacier Ottoy, la maison de Verre (Paul Amaury Michel), place Brugmann et son quartier… L’après-midi, visite de la maison Van Buuren, pensée comme un manifeste de cette époque à travers le mobilier et la décoration intérieure. Dans le cadre du centenaire, des sculptures et œuvres issues de l’Exposition internationale de 1925 seront exceptionnellement présentées.
3e jour : Bruxelles.
Au xixe siècle, Bruxelles se libère de ses remparts et la campagne schaerbeekoise est alors reliée à la ville moderne, transformant le village de Schaerbeek et ses environs en quartiers résidentiels aisés. Promenade commentée au fil de Saint-Josse : les Bains (1933), la clinique du docteur Verhoogen, le square Armand Steurs… et de Schaerbeek, dont la belle avenue Paul Deschanel, aménagée pendant dans l’entre-deux-guerres, sera propice au développement d’une architecture alliant Art déco et modernisme aux allures parfois spectaculaires. Visite de l’église Sainte-Suzanne dont la structure en béton armé permet un intérieur lumineux et épuré. L’après-midi, visite au musée BelVue de l’exposition consacrée au mouvement Art déco et son histoire à travers des pièces exposées de la Fondation du Roi Baudouin. Fin d’après-midi libre.
4e jour : Bruxelles/Paris.
Parcours dans l’ouest de Bruxelles où l’Art déco s’est subtilement enraciné entre les années 1920 et 1940 à une époque de pleine expansion urbaine. Des édifices fonctionnels, à la fois résidentiels et institutionnels, viennent émailler le paysage de toute la variété typologique de ce style. Tombées dans l’oubli après le déclin industriel, plusieurs quartiers ont su conserver le patrimoine exceptionnel qui témoigne de cette période de transition sociétale : Maison communale de Molenbeek ; quartier de la place du Conseil à Anderlecht ; audacieuses façades de Jette où le cubisme se mêle au régionalisme ; quartier de Koekelberg et son impressionnante basilique du Sacré-Coeur (intérieur), chef-d’œuvre de béton armé et de terracotta émaillé. Superbe vue sur la ville et l’Atomium depuis la terrasse panoramique • Pour la formule sans transport, fin des prestations. • Pour la formule avec transport, transfert en fin d’après-midi à la gare et retour en Eurostar à Paris.
- les parcours d’architecture par des guides conférenciers spécialisés
- la villa Empain et la maison van Buuren investies par le Centenaire de l’Art déco
- Pour la formule avec transport, Paris/Bruxelles A/R en Eurostar, en 2e classe
- les transferts en car
- l’hébergement en hôtel 4* NL en centre-ville, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier
- les visites et entrées mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français et de guides conférenciers locaux pour les parcours architecturaux
Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.Nous attirons votre attention sur le fait que les autorités de Belgique ne reconnaissent pas comme valides les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la date de validité faciale est dépassée.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.