
Circuit : Thaïlande, Laos, Vietnam : à la découverte des minorités du Sud-Est asiatique
C’est une véritable immersion au cœur des cultures d’Asie du Sud-Est que ce voyage événement vous propose. De la Thaïlande au Vietnam, en passant par le Laos, ce programme exceptionnel vous invite à partir à la rencontre des populations locales, à partager leur quotidien, à découvrir leurs rites ancestraux et leurs traditions vivantes, tout en savourant une gastronomie aussi riche que variée. Au fil de cet itinéraire aux allures de grand périple, se révèlent la majesté des temples, la profondeur des pratiques spirituelles, la finesse de l’artisanat et, partout, des paysages d’une beauté saisissante et d’une diversité fascinante. Ce voyage vous propose plus que de simples visites : c’est une exploration culturelle et humaine qui élargit les horizons et nourrit l’âme.
1er jour : Paris/Bangkok (Thaïlande).
Nuit à bord.
2e jour : Bangkok/Chiang Maï.
Vol pour Chiang Maï. À l’arrivée, montée au temple de Doï Suthep qui offre un beau panorama sur la vallée. Son monastère, très vénéré, dresse son chedi et ses parasols dorés à 1 050 m d’altitude.
3e jour : Chiang Maï.
Visite du musée Lanna qui permet d’appréhender différents aspects de cette culture. Tour à pied dans la vieille ville avec la visite des temples, dont le Wat Chiang Man, le plus vieux temple de Chiang Maï, construit en 1296 par le roi Mengrai du royaume Lanna. Ce temple est connu pour son chedi de style Lanna soutenu par des rangées de statues d’éléphants. Poursuite de la visite avec les temples Wat Chedi Luang et Wat Pra Singh. Passage par le marché Warorot, le plus connu de Chiang Maï, et découverte des produits locaux. Puis balade dans le marché aux fleurs, riche en couleurs.
4e jour : Chiang Maï/Mae Hong Son (env. 238 km).
Départ matinal pour Mae Hong Son, petite ville paisible aux confins de la Thaïlande, par une route de montagne sinueuse. À l’arrivée, visite de deux temples de style birman : le Wat Jong Kham et le Wat Jong Klang, tous deux situés au sein d’un même enclos près d’un large étang au sud de la ville. Ils sont des symboles de la culture Thai Yai. Poursuite avec la visite du Wat Phra Thad Doi Kong Moo qui offre une vue panoramique sur la vallée de Mae Hong Son. Il est composé de deux pagodes du xixe siècle, qui ont été construites dans le style birman.
5e jour : Mae Hong Son.
Visite du village de Baan Rak Thai, au bord d’un lac et entouré de plantations de thé où vit une communauté chinoise descendant de l’armée nationaliste du Kuomintang. Poursuite vers le pont en teck Su Tong Pae qui serpente au milieu des rizières, au pied de la colline où le temple éponyme est situé. Vue panoramique sur le superbe paysage rural environnant avec ses rizières, ses buffles et petits hameaux. Enfin, découverte du village Shan de Baan Pang Moo et rencontre de ses habitants ; poursuite avec le village Muser de Baan Borkhai.
6e jour : Mae Hong Son/Pai (110 km env.).
Route vers Pai (2 h 30 env.) via Pang Mapha pour visiter Tham Lod (la grotte Lod). Traversée par un cours d’eau d’un versant à l’autre de la montagne, c’est l’une des plus longues galeries souterraines d’Asie du Sud-Est. Parcours à pied de la grotte sur environ 400 m (quelques passages dans l’eau). Passage par un village lisu, peuple originaire de la partie orientale du Tibet. Ils vivent près de l’eau dans des maisons en bois et pratiquent essentiellement l’agriculture. Les Lisus ont gardé leurs traditions intactes, croient aux esprits et vouent toujours un culte aux ancêtres. Poursuite vers Pai situé au cœur d’une vallée entourée de monts. Visite de la ville et de ses temples avec le Wat Hua Na puis le Wat Nam Hoo et son harmonieux chedi et élégant wihan. En soirée, visite du marché de nuit.
7e jour : Pai/Chiang Maï (130 km env.).
Excursion au canyon de Pai (Kong Lan) aux dimensions modestes, et promenade jusqu’au point de vue sur les montagnes environnantes et sur les étranges parois rocheuses érodées. Ce canyon qui relie Maemalai à Pai est situé tout près du pont de Fer construit par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit pour améliorer la communication avec leur ligne de front contre les Britanniques au Myanmar. Continuation vers Chiang Maï (3 h env.). En soirée, découverte de la cuisine de rue. Occasion d’une promenade d’exploration, de dégustation et de se mêler aux habitants pour observer leur mode de vie.
8e jour : Chiang Maï/le triangle d’Or (265 km env.)/Chiang Saen.
Départ pour Chiang Saen (5 h env.) via un arrêt aux sources chaudes Mae Kajan et au temple Wat Rong Khun. Plus connu sous le nom de « Temple Blanc », il conserve une emprunte bouddhiste traditionnelle, tout en mélangeant habilement des peintures et thèmes contemporains ; décoré par de nombreux fragments de miroirs qui lui confère une autre dimension. Passage par Chiang Rai. Poursuite vers le Triangle d’Or où les frontières de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos se rencontrent. Visite du musée de l’Opium, qui a pour vocation de sensibiliser ses visiteurs aux risques de cette consommation et aux impacts sur l’environnement et la santé de chacun.
9e jour : Chiang Saen/Ben Houey Xay/Pakbeng – Laos (journée de bateau).
Transfert par la route au poste frontière de Chiang Khong. Puis traversée du Mékong pour arriver au poste frontière de Ban Houey Xay. Formalités d’entrée au Laos. Journée de croisière en bateau traditionnel laotien sur le Mékong vers Pakbeng (7 h 30 env.). En cours de navigation, déjeuner traditionnel lao servi à bord. Arrêt pour visiter un village sur les rives du fleuve avant l’arrivée du bateau à Pakbeng.
10e jour : Pakbeng/Oudomxay (145 km env.).
Route de Pakbeng à Oudomxay en mini-van (5 h de route, sur route montagneuse, sinueuse et pouvant être chaotique). On longe la vallée de la rivière Nam Beng, ainsi que de nombreux villages et de vastes étendues de cultures maraichères et fruitières, dont la production est destinée à alimenter les marchés chinois. Arrêt dans un ou deux de ces villages, dont Ban Yor, à la minorité ethnique Tai Lue dont les femmes sont réputées pour leur travail du coton. Observation de leurs ateliers installés sous les maisons. Passage par Muang Xay, une des plus grosses villes du nord du Laos et continuation pour rejoindre le parc de Namkat Yorla Pa. Arrivée à Oudomxay et temps libre dans un hôtel de charme.
11e jour : Oudomxay – la forêt de Namkat Yorla Pa.
Découverte de la forêt protégée environnante. Promenade de 2 h par un sentier luxuriant, à la rencontre de la flore et la faune indigènes (oiseaux, papillons…) vers la cascade de Namkat. Pause déjeuner (pique-nique) sur les rives des chutes et possibilité de baignade. Retour à l’hôtel. Découverte du premier musée de la Biodiversité du Laos. Après-midi libre de détente (possibilité de spa avec supplément). Dîner libre.
12e jour : Oudomxay/Nong Khiaw (160 km env.).
Transfert matinal et route pour Nong Khiaw (4 h 30 de route env. sur route montagneuse, sinueuse et pouvant être chaotique). Arrêt en cours de route au village local de Ban Nayang et visite du village traditionnel du groupe ethnique Tai Lue, avec une découverte de l’architecture de ses maisons traditionnelles. Puis atelier du coton : expérience immersive, de la cueillette à la conception d’un tissu traditionnel ; découverte de la production de tissage de coton et de sa teinture naturelle utilisant des méthodes transmises de génération en génération avec démonstration du tissage. Poursuite vers Nong Khiaw (1 h de route env.).
13e jour : Nong Khiaw – excursion à Muang Noi.
Embarquement sur un bateau traditionnel et navigation (1 h 15 env.) parmi les montagnes jusqu’à Muang Noi. Découverte des villages reculés du nord et de la vie quotidienne de ses habitants. Visite des grottes de Tham Kaang. Poursuite avec une marche d’environ 1 h 30 (2,6 km env.) jusqu’à Ban Houay, village Khamu puis jusqu’à Tai Deng. Déjeuner pique-nique sur place. Retour à pied au village de Muang Noi (1 h 30 env). Reprise du bateau et retour à Nong Kiaw (possibilité de faire le trajet en véhicule agricole motorisé avec supplément d’environ 7 $ à régler sur place).
14e jour : Nong Khiaw/les grottes de Pak Ou/Luang Prabang (160 km env.).
Route pour les grottes sacrées de Pak Ou (4 h env. de route sinueuse et pouvant être chaotique – 130 km). Découverte du village de Ban Pak Ou où est produit l’alcool de riz et le whisky lao appelé “lao-lao”, ainsi que le tissage traditionnel. Embarquement à bord d’un bateau pour traverser le Mékong et découvrir les fameuses grottes sacrées de Pak Ou, lieu de pèlerinage. Découverte de Tham Ting remplie de bouddhas sacrés et un peu plus haut, Tham Phoum. Déjeuner traditionnel dans une maison laotienne au bord du Mékong. Retour en bateau au village de Ban Pak Ou. Poursuite par la route pour Luang Prabang (1 h 30 de route env.).
15e jour : Luang Prabang.
Découverte de Luang Prabang en tuk-tuk. Aux premières lueurs du jour, découverte du rituel « Tak bat », l’aumône matinale des moines. Quand le soleil commence à se lever, de longues lignes de moines en robe couleur safran quittent leurs temples et parcourent les ruelles pour collecter des offrandes auprès des habitants, qui reçoivent en retour, une bénédiction. Avant de retourner à l’hôtel pour le petit déjeuner, promenade dans un marché local. Puis journée de visite de Luang Prabang. Ascension du mont Phoussi (300 marches), qui offre un point de vue panoramique sur toute la ville et le Mékong ; poursuite avec le Wat Mai Suwannaphumaham, l’un des temples les plus richement décorés. Visite du Musée national, ancien Palais royal. Continuation avec la maison musée Heuan Chanh Heritage, puis le temple Wat Xiengthong, également connu sous le nom de « temple de la ville d’or », datant du xvie siècle. Orné de verre coloré, ce site sacré est considéré comme le plus beau temple de la ville et sert de symbole religieux et national. C’est ici que les rois laotiens étaient couronnés. Enfin, visite du TAEC, centre des arts traditionnels et d’ethnologie, où des expositions sont consacrées aux divers groupes ethniques du Laos. En fin de journée, reconstitution d’une cérémonie traditionnelle du Lao Baci, l’une des plus importantes pour le peuple laotien. Cette cérémonie est pratiquée lors d’occasions importantes telles que les naissances, les mariages, les adieux, les visites, les convalescences et les décès. Pour conclure cette journée au coeur du peuple laotien, dîner chez l’habitant.
16e jour : Luang Prabang.
En tuk-tuk, poursuite des visites avec la découverte du Wat Visoun, le temple le plus ancien et plus sacré de la ville, fondé en 1512 sous règne du roi Visounnalath xvie siècle. Puis le Centre UXO qui permet de comprendre la situation du Laos face aux millions de bombes non explosées de la dernière guerre. Après-midi et dîner libres.
17e jour : Luang Prabang/Khouang Si/Hanoï (Vietnam).
Départ pour les chutes de Khouang Si via une route de campagne. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent en cascade dans plusieurs bassins d’eau turquoise. Possibilité de baignade et de découverte des ours asiatiques au centre de conservation FREE the Bear. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur les chutes. Retour à l’hôtel. Transfert de l’aéroport de Luang Prabang et vol pour Hanoï (1 h 10 env.). A l’arrivée, dîner de spécialité Cha Ca (poisson grillé et mariné).
18e jour : Hanoï.
Visite de la capitale vietnamienne. Découverte du mausolée de Hô Chi Minh (ext.), dont l’architecture rappelle le mausolée de Lénine à Moscou ; la Maison sur pilotis, ainsi que la pagode au Pilier unique. Visite du musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du Sommet de la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam. Puis spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. À l’issue, balade à pied dans le quartier des 36 guildes, ancien quartier de Hanoï dont les 36 rues portent un nom de métier ou de guilde : rue de la Soie, rue des Nattes, rue du Riz… Découverte des nombreuses maisons coloniales du quartier des ambassades et les environs du lac Hoan Kiem. Dîner au centre caritatif de formation KOTO qui participe à l’éducation des jeunes vietnamiens défavorisés en proposant une formation au métier de la restauration et de l’hôtellerie.
19e jour : Hanoï/Mai Chau (150 km env.).
Route (4 h env.) vers Mai Chau. Promenade le long des rizières et des potagers à la découverte des maisons sur pilotis et du quotidien des habitants. Début de soirée avec danses traditionnelles des Thaïs blancs, dégustation d’alcool de riz dans les jarres à l’aide de pipes en bambou (si souhaité).
20e jour : Mai Chau/Ninh Binh (135 km env.).
Visite du village de Buoc entouré de montagnes avec ses habitants de minorités Thaïs. Départ pour Ninh Binh (4 h de route env.), ancienne capitale des dynasties Le et Dinh en traversant de beaux paysages. Visites des temples qui leur sont dédiés.
21e jour : Ninh Binh/Hanoï.
Visite du site de Hoa Lu, aussi appelé le “Halong terrestre”, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, le relief rappelle celui de la fameuse baie du Dragon avec ses nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions. Promenade en barque pour visiter les “3 grottes” Tam Coc et visite de la pagode de Jade Chua Bich Dong. Retour à Hanoï. Dîner d’adieu dans un restaurant de charme.
22e jour : Hanoï/Paris.
En matinée, participation à un cours de cuisine. Accompagné d’un chef, départ pour un marché local afin de choisir des ingrédients frais et locaux. Puis préparation d’un plat typique vietnamien suivie de la dégustation. Temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol retour pour Paris.
23e jour : Paris.
- au cœur des villages des différentes ethnies de Thaïlande, du Laos et du Vietnam
- Chiang Maï et ses temples Lannas
- 2 jours à Luang Prabang, une des villes les plus envoûtantes d’Asie
- Hua Lu, le « Halong terrestre »
- Paris/Bangkok et Hanoi/Paris A/R sur vols réguliers Air France (vol du retour opéré par Vietnam Airlines – pas d’approche à tarif préférentiel)
- les vols intérieurs Bangkok/Chiang Mai avec Bangkok Airways et Luang Prabang/Hanoi sur Lao Airlines
- les frais de visa(s) pour le Laos
- les taxes aériennes
- les transferts
- le transport en car climatisé, mini van, tuk-tuk et bateau
- l’hébergement en hôtels 3* et 4* NL, hôtel 2* NL au confort plus simple à Nong Khiaw (2 nuits), en chambre double
- la pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 22e jour (2 dîners libres)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- une cérémonie Baci au Laos
- les spectacles de danses traditionnelles et de marionnettes sur l’eau au Vietnam
- un cours de cuisine au Vietnam
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français dans chacun des pays
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour.
Pour la Thaïlande : depuis le 1er mai 2025, tous les voyageurs doivent remplir électroniquement la nouvelle carte d’arrivée digitale, mise en place par les services thaïlandais de l’immigration, (Thailand Digital Arrival Card – TDAC). Cet enregistrement peut s’effectuer uniquement dans les 3 jours avant l’arrivée à destination (se munir de son passeport) sur le site : https://tdac.immigration.go.th/arrival-card.
Pour le Laos : visa nécessaire. Nous nous chargeons de la demande. À cet effet, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle sur feuille A4) et, au plus tard 5 semaines avant le départ, votre passeport accompagné d’1 photo d’identité en couleurs (type photomaton) et du formulaire reçu dûment complété.
Important : garder une copie car le passeport sera rendu le jour du départ à l’aéroport.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Bon à savoir
Bonne condition physique requise pour ce périple.
Rythme soutenu. Quelques levers matinaux et longs trajets sur route parfois montagneuse, sinueuse et pouvant être chaotique – les temps de route indiqués sont approximatifs et peuvent varier en fonction de l’état des routes et des arrêts effectués. Montées et descentes de bateaux. Escaliers pour accéder aux temples, quelques balades sans difficulté.
Le programme et les visites peuvent être modifiés en fonction des horaires des transports intérieurs, des manifestations culturelles locales (fermeture de certains sites), du niveau d’eau et des conditions météorologiques.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 5 € par jour et par personne
- les repas libres : 2 dîners
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2026
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
01.03.2026 au 23.03.2026 | 23J/20N | 4 190 €/pers. Suppl. ind. : 800 € | Disponible | Réserver Réf. 65LE01P |