Réserver

Rangée de sculptures menant à l’entrée sud du site d’Angkor Thom, au Cambodge ©S. Bichard

Marché flottant dans le delta du Mékong ©L. Luengo

Femme cambodgienne à Angkor ©J.-C. Che´ron

La pagode d’Argent à Phnom Penh ©C. Bichard

Sur un marché à Ho Chi Minh-Ville ©J.-M. Laurent

Entre la chaîne himalayenne et la mer de Chine, le Mékong, fleuve-roi, forme un long ruban fertile qui serpente à travers l’Asie du Sud-Est. Se laisser porter par ses flots, c’est partir à la découverte de la civilisation khmère et de ses somptueux temples, mais c’est aussi rencontrer toute une culture marquée par des traditions ancestrales.

1er jour : Paris/Singapour/Ho Chi Minh-Ville (Vietnam).

2e jour : Ho Chi Minh-Ville.

Arrivée à Ho Chi Minh-Ville (Saigon), l’ancienne capitale du Sud. Tour panoramique de la ville. Visite du temple Ngoc Hoang (pagode de l’Empereur de Jade) et du musée de l’Histoire du Vietnam (sous réserve des horaires de vols et des manifestations culturelles locales).

3e jour : Ho Chi Minh-Ville/My Tho.

Continuation des visites avec la pagode Giac Lam de Cholon. Transfert au port de My Tho pour l’embarquement à bord du R/V La Marguerite. Appareillage en début d’après-midi.

4e jour : Cai Be/Sa Dec.

Arrivée à Cai Be dans la matinée. Après le petit déjeuner, départ en bateaux locaux à travers le marché flottant jusqu’à la cathédrale gothique française. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord pour le déjeuner. Traversée de la province de Vinh Long, “Dragon Majestueux” d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’auteure française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Promenade pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales et la “maison du Chinois”, décrite dans L’Amant. Bien que les Français aient depuis longtemps quitté les lieux, peu de choses ont changé à Sa Dec depuis l’époque de Duras ; les anciens bateaux fluviaux continuent de charger et de décharger sur des quais construits quasiment à la porte des boutiques. Dîner à bord.

5e jour : Tan Chau/navigation pour Phnom Penh (Cambodge).

Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de cette petite localité très représentative de cette partie de l’Asie. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, elle est partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers le Cambodge et sa capitale, Phnom Penh. Dans l’après-midi, formalités et passage de la frontière. Dîner à bord.

6e jour : Phnom Penh.

Arrivée le matin à Phnom Penh. La capitale du Cambodge a conservé son charme français avec son ancienne architecture coloniale et ses rues animées. Visite du Palais royal, qui constitue un vaste ensemble architectural, et de la pagode d’Argent. Puis visite du Musée national, qui renferme la plus riche collection d’art khmer. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng, ancien centre de détention entre 1975 et 1979, indispensable pour comprendre le drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Puis, temps libre pour une découverte individuelle de la ville. Dîner à bord.

7e jour : Phnom Penh – excursion sur l’île de la Soie.

Tôt le matin, navigation jusqu’à l’île de la Soie. Promenade à pied dans un petit village spécialisé dans le tissage de la soie et arrêt dans une école. Puis, le Mékong Prestige reprend sa navigation pour accoster à nouveau à Phnom Penh. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, promenade à pied jusqu’à la colline Wat Phnom. Au sommet de ses 27 mètres, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh qui a donné son nom à la ville. Puis, temps libre pour une découverte personnelle. Dîner et spectacle de danses traditionnelles khmères à bord.

8e jour : Angkor Ban.

Matinée de navigation au rythme des superbes méandres du Mékong supérieur. Déjeuner à bord. En début d’après-midi, arrivée à Angkor Ban, un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période khmère rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Dîner à bord.

9e jour : Wat Hanchey/Kampong Cham.

Escale à Wat Hanchey pour la visite du temple pré-angkorien situé au sommet d’une colline dominant le Mékong. Ces anciennes structures en brique datant du viiie siècle caractérisent l’architecture de l’Empire chenla, qui a précédé la gloire d’Angkor. Retour à bord pour le déjeuner. Poursuite de la navigation et arrivée à Kampong Cham. L’après-midi, découverte de Wat Nokor, temple bouddhique du xiie siècle bâti sur les ruines d’un temple antique. Retour et dîner à bord.

10e jour : Kampong Cham/Kampong Thom – excursion à Sambor Prei Kuk.

Tôt le matin, débarquement et transfert pour Kampong Thom (2 h de route env.). À l’arrivée, installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, exploration du site archéologique de Sambor Prei Kuk (viie siècle), classé au patrimoine mondial de l’Unesco : les vestiges de cette ancienne capitale du Chenla, dispersés dans la forêt, se composent de plus d’une centaine de temples en briques.

11e jour : Kampong Thom/Siem Reap/Angkor.

Départ pour Siem Reap (3 h de route env.). Sur la route, arrêt au pont de Kampong Kdei datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Déjeuner dans un restaurant local et début des visites du site d’Angkor. Installation à l’hôtel.

Du 12e au 13e jour : Siem Reap (Angkor).

Deux journées entièrement consacrées à la découverte du prestigieux ensemble archéologique d’Angkor, capitale des rois khmers du ixe au xve siècle et chef-d’œuvre classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte d’Angkor Thom, cité royale ceinte d’une puissante muraille dont les portes sont surmontées de tours à quatre visages (celle du Bayon, au centre, étant la plus célèbre) : terrasses du Roi lépreux et des Éléphants et des temples de Preah Khan, Neak Pean et Ta Prohm. Puis, visite complémentaire de Banteay Srei, petit sanctuaire de grès rose dédié à Shiva et considéré comme le bijou de l’architecture khmère. Découverte approfondie d’Angkor Vat (monument funéraire édifié au xiie siècle et dédié à Vishnu) dont la galerie inférieure du temple-montagne est couverte de reliefs narratifs. Spectacle de l’école de cirque de l’association Phare Ponleu Selpak.

14e jour : Siem Reap/Singapour.

15e jour : Singapour/Paris.

1er jour : Paris/Singapour/Ho Chi Minh-Ville (Vietnam).

2e jour : Ho Chi Minh-Ville.

Arrivée à Ho Chi Minh-Ville (Saigon), l’ancienne capitale du Sud. Tour panoramique de la ville. Visite du musée de l’Histoire du Vietnam (sous réserve des horaires de vols et des manifestations culturelles locales).

3e jour : Ho Chi Minh-Ville/Vinh Long.

Continuation des visites avec la pagode Giac Lam de Cholon. Transfert au port de Vinh Long pour l’embarquement à bord du R/V La Marguerite. Déjeuner à bord et installation dans les cabines. Appareillage en début d’après-midi. Découverte du temple Van Thanh Mieu, édifié en 1864 en l’honneur de Phan Thanh Gian (mandarin qui signa le traité de cession des 3 provinces orientales de la Cochinchine à la France), suivi d’un spectacle traditionnel Hat Boi, rassemblant la danse, le chant et le récit. Dîner de bienvenue à bord.

4e jour : Vinh Long/Ben Tre.

Départ en petits bateaux le long d’un canal bordé d’impressionnants fours à briques dans le quartier de Mang Thit et découverte d’une fabrique. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, découverte du marché flottant de noix de coco dans le district de Ben Tre. Puis visite de la pagode de Vinh Buu. Dîner à bord.

5e jour : Cai Be/Sa Dec.

Arrivée à Cai Be dans la matinée. Après le petit déjeuner, départ en bateaux locaux. pour l’île de Tan Phong et promenade pour découvrir la confection d’objets de décoration à partir de jacinthes d’eau. Poursuite à travers des cultures de champs fruitiers et arrêt dans un jardin pour une dégustation de fruits exotiques. Retour à bord via la cathédrale gothique française de Cai Be (ext.). Découverte de la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’auteure française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Promenade pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales et la “maison du Chinois”, décrite dans L’Amant. Puis, visite d’un temple caodaïste, religion syncrétique très présente dans le sud du Vietnam. Dîner à bord.

6e jour : Tan Chau/navigation pour Phnom Penh (Cambodge).

Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de cette petite localité très représentative de cette partie de l’Asie. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, elle est partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers le Cambodge et sa capitale, Phnom Penh. Dans l’après-midi, formalités et passage de la frontière. Dîner à bord.

7e jour : Phnom Penh.

Arrivée le matin à Phnom Penh. La capitale du Cambodge a conservé son charme français avec son ancienne architecture coloniale et ses rues animées. Visite du Palais royal, qui constitue un vaste ensemble architectural, et de la pagode d’Argent. Puis visite du Musée national, qui renferme la plus riche collection d’art khmer. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng, ancien centre de détention entre 1975 et 1979, indispensable pour comprendre le drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Retour à bord du bateau via la colline de Wat Phnom. Au sommet de ses 27 mètres, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh qui a donné son nom à la ville. Dîner et spectacle de danses traditionnelles khmères à bord.

8e jour : Phnom Penh – excursion sur l’île de la Soie.

Tôt le matin, navigation jusqu’à l’île de la Soie. Promenade à pied dans un petit village spécialisé dans le tissage de la soie et arrêt dans une école. Le bateau reprend sa navigation pour accoster à nouveau à Phnom Penh. Déjeuner à bord. Puis, temps libre pour une découverte personnelle. En fin de journée, conférence à bord sur le Cambodge par un spécialiste. Dîner à bord.

9e jour : Angkor Ban.

Matinée de navigation au rythme des superbes méandres du Mékong supérieur. Déjeuner à bord. En début d’après-midi, arrivée à Angkor Ban, un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période khmère rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation vers Kampong Cham. Dîner à bord.

10e jour : Kampong Cham/Kampong Thom – excursion à Sambor Prei Kuk.

Tôt le matin, débarquement et transfert pour Kampong Thom (2 h de route env.). À l’arrivée, installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, exploration du site archéologique de Sambor Prei Kuk (viie siècle), classé au patrimoine mondial de l’Unesco : les vestiges de cette ancienne capitale du Chenla, dispersés dans la forêt, se composent de plus d’une centaine de temples en briques.

11e jour : Kampong Thom/Siem Reap/Angkor.

Départ pour Siem Reap (3 h de route env.). Sur la route, arrêt au pont de Kampong Kdei datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Déjeuner dans un restaurant local et début des visites du site d’Angkor. Installation à l’hôtel.

Du 12e au 13e jour : Siem Reap (Angkor).

Deux journées entièrement consacrées à la découverte du prestigieux ensemble archéologique d’Angkor, capitale des rois khmers du ixe au xve siècle et chef-d’œuvre classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte d’Angkor Thom, cité royale ceinte d’une puissante muraille dont les portes sont surmontées de tours à quatre visages (celle du Bayon, au centre, étant la plus célèbre) : terrasses du Roi lépreux et des Éléphants et des temples de Preah Khan, Neak Pean et Ta Prohm. Puis, visite complémentaire de Banteay Srei, petit sanctuaire de grès rose dédié à Shiva et considéré comme le bijou de l’architecture khmère. Découverte approfondie d’Angkor Vat (monument funéraire édifié au xiie siècle et dédié à Vishnu) dont la galerie inférieure du temple-montagne est couverte de reliefs narratifs. Spectacle de l’école de cirque de l’association Phare Ponleu Selpak.

14e jour : Siem Reap/Singapour.

15e jour : Singapour/Paris.

Les temps forts
  • l’ancien quartier colonial d’Ho Chi Minh-Ville
  • navigation sur le Mékong supérieur, plus sauvage et préservé
  • Phnom Penh et sa pagode d’Argent
  • les 3 jours de visite dans la cité majestueuse d’Angkor
  • Paris/Ho Chi Minh-Ville et Siem Reap/Paris via Singapour A/R sur vols réguliers Singapore Airlines
  • les taxes aériennes et portuaires
  • les frais de visa(s)
  • les transferts
  • la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
  • l’hébergement pendant 7 nuits à bord du R/V La Marguerite affrété par Rivages du Monde (ou similaire en cas d’exceptionnelle indisponibilité), en cabine double ; à bord : boissons incluses (eau minérale, boissons non alcoolisées et bières locales)
  • l’hébergement en hôtels 3* NL (2 nuits) à Ho Chi Minh-Ville et Kampong Thom et 4* NL (3 nuits) à Siem Reap, en chambre double
  • la pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner de l’avant-dernier
  • les visites, entrées et excursions mentionnées, en compagnie des autres passagers pendant la croisière
  • les pourboires de bord qui sont une coutume fluviale
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants et les services de guides locaux parlant français

Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Nous nous chargeons de la demande du visa cambodgien. À cet effet, vous voudrez bien nous envoyer dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle sur feuille A4) et, au plus tard 5 semaines avant le départ, 2 photos d’identité récentes en couleurs (type photomaton), votre passeport signé et le formulaire reçu dûment complété par vos soins.

Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Bon à savoir
En fonction du niveau des eaux, et ce particulièrement dans la région du lac Tonlé Sap, le programme peut subir de légères modifications. Seul le commandant de bord est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.
Les prix ont été établis sur la base d’un prix de la tonne de carburant de 680 USD (indice PLATTS) et d’un cours du dollar de 1EUR=1,05 USD. Toute variation de ces éléments de plus de 5% est susceptible d’entraîner une modification du prix de la croisière, la part du programme payé en devise pouvant représenter jusqu’à 70 % des prestations.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.

  • les boissons hors croisière
  • les pourboires lors des excursions, montant de l’ordre de 6 € par jour et par personne

Le R/V La Marguerite

Construit en 2009, ce bateau, qui fait référence à Marguerite Duras, offre 46 cabines (20m2) reparties sur plusieurs ponts et toutes extérieures. Elles sont climatisées, équipées d’un mini-bar, coffre-fort, sèche-cheveux, douche et WC. Les cabines situées sur les ponts Supérieur et Panorama disposent d’une fenêtre et d’une large baie vitrée ouvrant sur un balcon. Parmi les espaces communs à bord, le bateau offre un restaurant panoramique, un lounge bar, un bain à remous (sur le pont Soleil), un espace de remise en forme et deux salons de massage.

Départs & tarifs

Intersaison 2025

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
09.12.2025 au 23.12.2025
Au fil du Mékong - pont supérieur
Itinéraire 2
15J/12N
4 240 €/pers.
Chambre individuelle indisponible
DisponibleRéserver
Réf. 55W505P
09.12.2025 au 23.12.2025
Au fil du Mékong - pont panorama
Itinéraire 2
15J/12N
4 370 €/pers.
Chambre individuelle indisponible
DisponibleRéserver
Réf. 55W506P
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
L’Indonésie, un archipel des saveurs
28.03.25
Saveurs du monde
Lire plus
3 circuits Arts et Vie pour voyager responsable
29.11.24
Inspirations et découvertesOxygène
Lire plus
Recette thaïlandaise : crevettes au gingembre et citron vert
4.10.24
Saveurs du monde
Lire plus
Contribution carbone : soutien au projet Anourok au Cambodge
21.06.24
Entre nousOxygène
Lire plus
Suggestions de voyage
Nouveauté à partir de 5 550 €
Circuit au Japon : Trésors d’hier et d’aujourd’hui – spécial Exposition universelle d’Osaka
Japon
16 jours / 13 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 3 450 €
Circuit en Inde : De Kolkata à l’archipel des Andaman
Inde
14 jours / 13 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 4 880 €
Circuit aux Philippines : Philippines : Luzon et l’archipel des Visayas
Philippines
21 jours / 18 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 6 280 € à partir de 6 280 €
Circuit au Japon : La région d’Osaka en architecture au temps de l’Exposition universelle
Japon
14 jours / 12 nuits
Lire plus