
Escapade en France : La Folle Journée de Nantes
Voilà 30 ans que les spectateurs – mélomanes, novices ou simples curieux – se pressent, de plus en plus nombreux, pour assister à la Folle Journée de Nantes. Cette escapade prendra le parti une nouvelle fois de se recentrer autour des concerts avec pas moins de huit représentations, tout en proposant une découverte des diverses facettes du patrimoine nantais, grâce à des promenades thématiques et des visites guidées.
1er jour : Paris/Nantes – le château des ducs de Bretagne ; la Folle Journée.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Nantes. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la visite du château des ducs de Bretagne, jadis résidence de la cour bretonne et forteresse militaire. Sa restauration permet d’apprécier pleinement sa puissance de château féodal et son élégance de résidence ducale d’inspiration Renaissance. Puis, deux concerts dans le cadre de la Folle Journée.
2e jour : Nantes – le Nantes du xixe siècle ; le musée Dobrée ; la Folle Journée.
Le matin, parcours au fil du xix? siècle : églises néogothiques, passage Pommeraye, ancien palais de justice, cours Cambronne, rue Crébillon et ses échoppes de luxe, brasserie La Cigale au décor Art nouveau. L’après-midi, visite du musée Dobrée (sous réserve), réouvert en 2024 après treize ans de travaux. Découverte des collections d’art, d’archéologie et d’objets précieux, couvrant 500 000 ans d’histoire, de la Préhistoire au xx? siècle du monde entier. Cet ensemble patrimonial abrite notamment l’écrin funéraire du cœur d’Anne de Bretagne. Puis, concert dans le cadre de la Folle Journée.
3e jour : Nantes – excursion à Trentemoult ; la Folle Journée.
Le matin, découverte de Trentemoult. Cet ancien petit village de pêcheurs, atypique et coloré est un lieu très apprécié pour sa vue panoramique sur Nantes, ses rues piétonnes, étroites et fleuries et l’ambiance animée de son quai pouvant rappeler les fameuses guinguettes qui s’y tenaient. L’après-midi sera consacré à la Folle Journée avec deux concerts.
4e jour : Nantes – le musée des Arts ; la Folle Journée.
Le matin, visite du musée des Arts et ses nouvelles collections permanentes comprenant des œuvres des peintres Jacques-Louis David, Rubens ou La Fosse . L’après-midi sera consacré à la Folle Journée avec deux concerts.
5e jour : Nantes – le quartier Feydeau ; le Mémorial de l’abolition de l’esclavage ; Folle Journée.
Le matin, parcours architectural dans le quartier Feydeau, au cœur de la ville : escaliers en voûte de pierre, fers forgés des balcons, mascarons de pierre aux formes anthropomorphiques. Puis, passage par le Mémorial de l’abolition de l’esclavage (sous réserve). L’après-midi sera consacré à la Folle Journée avec un concert. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Nantes et retour en train à Paris.
- les 8 concerts prévus dans le cadre du festival La Folle Journée
- l’architecture du xixe siècle et le passage Pommeray
- pour la formule avec transport, Paris/Nantes A/R en train et les transferts
- les déplacements en transports en commun
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 4 déjeuners
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- 8 concerts
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.