
Escapade en France : La peinture de Louis Bréa, entre gothique et Renaissance
À partir de la seconde moitié du XVe siècle, les villes et villages de l’ancien comté de Nice rivalisèrent d’adresse pour parer leurs églises et leurs chapelles de merveilleux retables et de fresques dédiées à l’histoire d’un saint ou à la Passion du Christ. On fit appel à de grands peintres venus d’Europe mais surtout du pays niçois, à l’image de Louis Bréa, le plus célèbre et le plus talentueux des primitifs niçois. Cette escapade vous invite à découvrir les œuvres de cet artiste d’exception.
1er jour : Paris/Nice – ville et chapelle de la Miséricorde.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous à Paris gare de Lyon puis train à destination de Nice. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la découverte de Nice : le cours Saleya et la chapelle de la Miséricorde, qui abrite deux retables : La Vierge de Miséricorde (1475), attribué à Louis Bréa et La Vierge de Miséricorde de Jean Miralhet (1429) dont on prête la restauration raffinée à Louis Bréa ; les places Garibaldi et Masséna…
2e jour : Nice – excursion dans la vallée de la Roya.
Route vers La Brigue pour la visite du sanctuaire de Notre-Dame-des-Fontaines, entièrement décoré de fresques du xve s. Balade dans la vieille ville puis découverte de la collégiale Saint-Martin qui renferme six retables du xvie s. dont une Adoration de l’Enfant (1510) de Louis Bréa et L’Assomption de la Vierge (1500), panneau de retable attribué à François Bréa, neveu de Louis. Retour à Nice.
3e jour : Nice – l’église Notre-Dame-de-l’Assomption/Monaco/Menton.
Le matin, visite de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (xve s.) dans le quartier de Cimiez dans laquelle on peut admirer le retable La Crucifixion, de Louis Bréa (1512) récemment restauré. Après le déjeuner libre, visite de Monaco et son rocher : la vieille ville ; la cathédrale Notre-Dame-Immaculée, qui abrite le retable de Saint-Nicolas, de Louis Bréa (1500) et la Pietà dite “du curé” Antoine Teste, attribuée à François Bréa (1505). Puis, route en direction de Menton.
4e jour : Menton – excursion à Taggia et Dolceacqua (Italie).
Départ en direction de Taggia, charmant bourg médiéval. Visite du couvent San Domenico (xve s.) qui abrite une collection exceptionnelle des peintres primitifs niçois, dont cinq chefs-d’œuvre de Louis Bréa (ou attribués) et de son atelier. Route vers Dolceacqua, bourg pittoresque qui se développe sur les deux rives du Nervia. Visite de l’église baroque Sant’Antonio qui renferme un beau polyptyque de Sainte Dévote (1515) de Louis Bréa (sous réserve). Retour à Menton. En soirée, conférence : « Louis Bréa et les Primitif niçois, entre gothique et Renaissance ».
5e jour : Menton – la vieille ville/Nice – le vieux Nice/Paris.
Découverte de la vieille ville de Menton : la basilique Saint-Michel-Archange et son parvis ; les ruelles médiévales… L’après-midi, continuation des visites de Nice avec l’église du Gesù, la cathédrale Sainte-Réparate et l’église Saint-Augustin, qui abrite un retable représentant une pietà attribuée à Louis Bréa (1504)… • Fin du programme pour la formule sans transport. • Transfert à la gare de Nice puis train pour Paris, pour la formule avec transport.
- l’itinéraire de Nice à Taggia en passant par La Brigue, Monaco et Menton
- les plus belles œuvres de Louis Bréa dont La Crucifixion, récemment restauré
guide-conférencière spécialiste de la Provence
- pour la formule avec transport, Paris/Nice A/R en train et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement en hôtels 3* NN, en chambre double
- 2 dîners et 3 déjeuners
- les entrées et visites commentées par une conférencière
- la conférence
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les excursions facultatives, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.