
Escapade en France : La route historique des châteaux du Puy-de-Dôme
Des plaines de la Limagne aux volcans d’Auvergne, cet itinéraire met à l’honneur les châteaux du Puy-de-Dôme. Perchés sur des éperons rocheux, ces forteresses médiévales et “folies” du XVIIIe siècle racontent l’histoire de cette région aux douces montagnes verdoyantes. C’est toute la mémoire du pays auvergnat qui se raconte au fil des visites, tandis que les ruelles de villages classés complèteront cette parenthèse culturelle au cœur de paysages bucoliques.
1er jour : Paris/Clermont-Ferrand/Riom/excursion en Limagne.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Bercy (Paris) et train pour Clermont-Ferrand. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Visite du château de Tournoël, château médiéval surplombant la plaine de la Limagne. Poursuite par le centre historique de Riom à l’exceptionnel patrimoine (maisons et hôtels particuliers, fontaines et façades remarquables, Sainte-Chapelle…).
2e jour : Clermont-Ferrand – excursion à Parentignat, Issoire et Villeneuve.
Visite du château de Parentignat surnommé le “petit Versailles auvergnat”. Il abrite une exceptionnelle collection privée de peintures de grands maîtres français des xviie et xviiie siècles. Puis, découverte de l’abbatiale romane de Saint-Austremoine d’Issoire. Enfin, route vers le château de Villeneuve (xve) qui présente de surprenantes peintures murales réalisées aux xve et xvie siècles. Retour à Clermont-Ferrand.
3e jour : Clermont-Ferrand – excursion à la découverte de châteaux aux jardins remarquables.
Visite de l’abbatiale romane Saint-Pierre de Mozac, qui présente de remarquables chapiteaux historiés. Poursuite par le château de Portabéraud, archétype d’une “folie” du xviiie léguée par le baron Gabriel Mercier (1716-1793). Découverte de la chapelle et des magnifiques jardins. Découverte du plateau de Gergovie C’est ici, en 52 avant J.-C., que le chef arverne Vercingétorix remporta une victoire inédite sur l’armée romaine emmenée par Jules César. Puis, visite du nouveau Musée archéologique de la bataille de Gergovie qui propose une immersion exceptionnelle dans la guerre des Gaules. Retour à Clermont-Ferrand.
4e jour : Clermont-Ferrand – excursion dans les monts du Forez.
Visite du château de Ravel, ancienne forteresse royale du xiiie siècle, qui a servi de décor au tournage du film Les Choristes. Route pour Thiers et balade dans le centre historique au fil des rues tortueuses, des places et des vieux logis à pans de bois des xve aux xviie siècles. Puis, découverte du château d’Aulteribe, dont le mobilier exceptionnel est une référence pour l’ébénisterie. Retour à Clermont-Ferrand.
5e jour : Clermont-Ferrand – excursion à la découverte des “plus Beaux Villages de France”/Paris.
Découverte de Saint-Saturnin, village pittoresque niché dans les monts du Livradois et classé parmi les plus Beaux Villages de France. Visite du château, construit au XIIIe siècle par la famille de la Tour d’Auvergne. Ses agrandissements et embellissements successifs, et la création de jardins aux XVIe et XVIIe siècles en font aujourd’hui une demeure seigneuriale imposante et élégante. Après le déjeuner, balade à Montpeyroux, village également classé. Perché sur une colline, il séduit par son atmosphère médiévale et son panorama impressionnant sur la vallée de l’Allier. Retour à Clermont-Ferrand après la visite. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Transfert à la gare et départ pour Paris pour la formule avec transport.
- le château de Parentignat, le “petit Versailles auvergnat”
- le plateau de Gergovie et le nouveau Musée archéologique de la bataille de Gergovie
- pour la formule avec transport, Paris/Clermont-Ferrand A/R en train
- les déplacements en car pour les excursions et les transferts
- l’hébergement en hôtel 3* NN en chambre double
- 1 dîner et 4 déjeuners
- les entrées et excursions mentionnées
- les services d’une guide conférencière permanente
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’une accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.