Escapade en France : La Touraine de pierres, de plumes et d’eau
Le “jardin de la France” fut la terre féconde de l’inspiration d’écrivains majeurs. La douceur du climat et le paysage vallonné contribuent à en faire une terre généreuse : le bon vin et les tables pantagruéliques forment un véritable art de vie, berceau des héros rabelaisiens, quand la délicatesse de l’horticulture a inspiré les plus beaux vers de Ronsard. Balzac, Descartes… partez sur les pas des plus grands auteurs, à la rencontre de cette ancienne province qui, outre ses réminiscences littéraires, abrite un patrimoine culturel exceptionnel, entre façades médiévales et vestiges de la présence des rois de France aux xve et xvie siècles.
1er jour : Paris/Tours.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse puis trajet en train jusqu’à Tours. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel dans la matinée. Balade dans le secteur sauvegardé de la ville : palais des Archevêques, cathédrale, vieux Tours, basilique Saint-Martin… Puis, découverte des lieux chargés de souvenirs de la vie de Balzac : la pension Vauquer (Le Père Goriot) ; le quartier de la cathédrale Saint-Gatien et le cloître de la Psalette (Le Curé de Tours).
2e jour : Tours – excursion à Trôo et Vendôme.
Route pour Trôo via le manoir de la Possonnière, maison natale de Ronsard (ext). Arrivée à Trôo. Balade dans le village troglodytique, homologué petite cité de caractère. Construit au cœur des roches dès l’époque médiévale, de nombreux vestiges de l’histoire sont conservés : portes, remparts, collégiale, monument aux morts, œuvre de Bourdelle… Départ pour Vendôme. Visite de la ville sur le thème “Sur les pas de Ronsard” : abbaye de la Trinité, maisons à pans de bois, chapelle Saint-Jacques. Découverte de l’ancien collège des Oratoriens où Balzac fut élève.
3e jour : Tours – excursion à Candes-Saint-Martin et Seuilly.
Départ pour Candes-Saint-Martin. Considérée comme l’un des Plus Beaux Villages de France, cette bourgade médiévale aux ruelles pavées a conservé de très belles maisons. Visite de la collégiale puis balade en bateau sur la Loire. Après-midi consacré à François Rabelais. Visite de sa maison natale à La Devinière, qui abrite un musée consacré à l’humaniste. Ensuite, visite extérieure de l’abbaye de Seuilly où fut élevé Rabelais. Retour à Tours via une cave pour une dégustation de Vouvray.
4e jour : Tours – excursion à Saché et La Riche/Paris.
Route pour Saché dont le château fut le lieu d’inspiration privilégié d’Honoré de Balzac qui y situa notamment l’action du Lys dans la vallée. Route pour La Riche. Visite du prieuré de Saint-Cosme. L’histoire du site reste marquée par la présence des rois de France en Touraine aux xve et xvie siècles, et de Pierre de Ronsard qui y finit sa vie comme prieur commendataire. Les baies du réfectoire roman ont été habillées de vitraux abstraits réalisés par Zao Wou-Ki, selon la technique du verre décoré, créant ainsi une impression d’apesanteur. Retour à Tours. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en train.
- le prieuré Saint-Cosme, dernière demeure de Ronsard
- la collégiale Saint-Martin de Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique angevine
- pour la formule avec transport, Paris/Tours A/R en TGV et les transferts
- le transport en car
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 1 dîner et 4 déjeuners
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- la balade en bateau sur la Loire
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.