
Escapade en France : Trésors bourguignons
Il existe mille manières de dépeindre la Bourgogne. D’aucuns nous décrivent l’histoire tumultueuse et les horizons archéologiques, l’art médiéval des abbayes cisterciennes ou des grandes cités gothiques. D’autres nous vantent les délices de la gastronomie, des terroirs, des paysages de vignobles… Autant de façons singulières de parcourir cette région au fil d’une escapade hautement culturelle.
1er jour : Paris/Dijon – le puits de Moïse, le musée des Beaux-Arts et le vieux Dijon.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Dijon. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Dijon dans la matinée. Ouverture du programme par la découverte du puits de Moïse, vestige d’un calvaire situé autrefois au centre du grand cloître de la chartreuse de Champmol, chef-d’œuvre de la sculpture médiévale. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts, l’un des plus grands musées de France réouvert en 2019 après une totale métamorphose. Installé dans l’ancien logis des ducs de Bourgogne, la muséographie a été totalement repensée et les œuvres restaurées pour la quasi-totalité d’entre elles. Puis, balade à pied dans le vieux Dijon : maisons à pans de bois, hôtels particuliers, palais des ducs de Bourgogne, église Notre-Dame.
2e jour : Dijon – excursion à l’abbaye de Fontenay, Alésia et Flavigny-sur-Ozerain.
Départ pour l’abbaye de Fontenay, fondée en 1118 par saint Bernard : église, cloître, salle capitulaire, dortoir, chauffoir, scriptorium, boulangerie. Continuation pour Alésia. Découverte des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia. Route pour Flavigny-sur-Ozerain. Bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée au viiie siècle, cette cité bourguignonne est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Au fil des découvertes : remparts, portes fortifiées, ruelles pavées, maisons et hôtels… Retour à Dijon.
3e jour : Dijon – excursion à Saulieu et à la basilique de Vézelay.
Découverte de la basilique romane Saint-Andoche de Saulieu, sanctuaire carolingien du xiie siècle, considérée comme l’une des plus anciennes églises romanes de Bourgogne. Continuation pour Vézelay. Puis, visite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (xie s.), fondée par le comte Gîrard, elle fut rapidement déplacée sur la colline pour être protégée des attaques des Normands. Incendié au début du xiie s., l’édifice reconstruit devint un chef-d’œuvre de l’art roman, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Dijon.
4e jour : Dijon – excursion sur la route des Grands Crus, au Clos de Vougeot et à Beaune/Paris.
Départ par la route des Grands Crus et visite du château du Clos de Vougeot, cellier et vignoble des moines de Cîteaux du xiie au xvie siècle. Continuation vers Beaune. L’après-midi, visite de l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, fondés au xve s. pour accueillir malades et indigents. Découverte de cet édifice de style burgondo-flamand et de sa salle du polyptyque au célèbre Jugement dernier de Van der Weyden, chef-d’œuvre de l’art flamand (xve s.). Puis, balade à pied dans la ville afin d’admirer les toitures polychromes vernissées. Retour à Dijon. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Dijon et retour en train à Paris.
- le musée des Beaux-Arts de Dijon
- les exceptionnelles abbayes de Fontenay et Vézelay, classées au patrimoine mondial de l’Unesco
- pour la formule avec transport, Paris/Dijon A/R en train et les transferts
- le transport en car
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- la demi-pension du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier (déjeuners inclus)
- les entrées, visites et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.