
Semaine thématique en France : Jardins et sites remarquables de Provence
Dans cette région gorgée de soleil aux douces effluves méditerranéennes, l’art des jardins se trouve sublimé. Véritable explosion de couleurs au printemps, ces petits coins de nature magnifiés par la main de l’homme offrent en Provence des images à la fois raffinées et apaisantes que cette semaine thématique vous invite à découvrir avec un œil éclairé.
1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Malaucène entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 7 nuits. • Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Avignon. À l’arrivée, transfert à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements pour 7 nuits. En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence et Sylvie Meyniel, conférencière. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Malaucène – excursion à Sérignan-du-Comtat.
Le matin, conférence par Sylvie Meyniel “L’art des jardins”. Déjeuner libre. L’après-midi, visite des jardins de l’Harmas de Jean Henri Fabre à Sérignan du Comtat. Célèbre naturaliste, entomologiste, Jean-Henri Fabre (1823-1915) s’installe en 1879 dans son domaine de Sérignan pour consacrer sa vie à l’étude des insectes et de la flore. Son jardin aujourd’hui classé Jardin remarquable fut son laboratoire. Puis, visite du naturoptère, en face de l’Harmas, centre culturel et pédagogique dédié au vivant. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
3e jour : Malaucène – excursion à Romegas et Aix-en-Provence.
Le matin, visite à Romegas du jardin de la bastide avec une majestueuse Sainte Victoire, en toile de fond, qui s’incline en douceur au loin met en valeur une aire de battage, un parterre de buis, une chapelle, un labyrinthe et une tèse, le tout agrémenté de bassins, fontaines, d’un lavoir et de nombreux puits. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite, sous la conduite de Sylvie Meyniel, du centre historique d’Aix-en-Provence (ext.) : la place d’Albertas, l’hôtel de ville aux splendides ferronneries, la cathédrale Saint-Sauveur, l’ancien archevêché du xviie siècle… Retour à la résidence.
4e jour : Malaucène – excursion à Puymeras.
Matinée libre, au gré d’une balade ou du marché. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du jardin de la Basse Fontaine à Puymeras, labellisé Jardin remarquable. Découverte des fontaines, terrasses, murets en pierres sèches, tonnelles, bassin… ainsi que des 1 700 espèces de plantes : fruitiers, oliviers, potager, diverses essences méditerranéennes et une collection de 400 espèces de plantes grasses. Retour à la résidence. En fin d’après-midi, conférence par Sylvie Meyniel : “Art de Provence” 1re partie. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence par Sylvie Meyniel “Art de Provence” 2e partie.
5e jour : Malaucène – excursion à Lauris, Sylvacane et Val Joanis.
Le matin, visite du conservatoire des plantes tinctoriales à Lauris. Ce jardin botanique unique en Europe est consacré aux plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, la cosmétique et l’alimentation. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, sous la conduite de Sylvie Meyniel, visite de l’abbaye de Sylvacane, joyau de l’art cistercien. Puis, continuation par la visite du jardin provençal et l’oliveraie du Val Joannis, classé par le ministère de la culture Jardin remarquable en 2005. Retour à la résidence. Dîner libre.
6e jour : Malaucène – excursion à Villeneuve-Les-Avignon.
Le matin, à Villeneuve-lès-Avignon, découverte de l’abbaye bénédictine Saint-André. Visite du Palais abbatial, classé Monument historique, et de ses jardins remarquables. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, sous la conduite de Sylvie Meyniel, visite de la chartreuse du Val de Bénédiction, l’un des plus vastes et des plus remarquables monastères de l’ordre des chartreux. Puis, visite, sous la conduite de Sylvie Meyniel, du musée Pierre-de-Luxembourg, magnifique écrin pour Le Couronnement de la Vierge, l’un des chef-d’œuvres de la peinture française du xve s., peint par Enguerrand Quarton, l’une des plus fortes personnalités de l’École d’Avignon. Retour à la résidence. Dîner libre.
7e jour : Malaucène – excursion à Rousillon, Senanque et Fontaine-de-Vaucluse.
Le matin, départ pour Rousillon pour y visiter le conservatoire des Ocres et des pigments. On y découvre les différentes étapes du traitement de la matière brute. Le Conservatoire, véritable joyau pour les passionnés de colorants et de couleurs, ne se contente pas de préserver les outils, c’est également un lieu de transmission des savoir-faire. Déjeuner libre. L’après-midi, sous la conduite de Sylvie Meyniel, visite de l’abbaye de Notre-Dame de Sénanque (1148), considérée comme l’une des plus belles abbayes romanes cisterciennes de France. Puis, découverte du village de Fontaine-de-Vaucluse, à la source de la Sorgue, connue depuis l’Antiquité, dont les remous alimentaient un moulin à papier, aujourd’hui reconstitué dans le centre Vallis Clausa réunissant des artisans qui reprennent des activités ancestrales (fabrication du papier à la main comme au xve siècle). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
8e jour : Malaucène
• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h. • Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare d’Avignon et train pour Paris.
- les 3 conférences de Sylvie Meyniel
- la diversité et la richesse des jardins visités
- l’abbaye de Sénanque, magnifique exemple d’architecture romane
- Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, au musée Pierre-de-Luxembourg
conférencière et historienne d’art
- pour la formule avec transport, Paris/Avignon A/R en TGV et les transferts
- le transport en car lors des excursions
- le séjour 8 jours/7 nuits en appartement (2 pièces pour 2 personnes, ou 3 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture des draps, du linge de toilette et le service de ménage
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier
- le programme culturel assuré par notre intervenante (visites, excursions et conférences mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.