
Voyage en car en Suisse : De Bâle au lac de Constance et l’exposition Cézanne à la Fondation Beyeler
Partez pour un voyage fascinant à travers la Suisse orientale, de Bâle au lac de Constance. En chemin, découvrez le riche patrimoine de villes historiques, admirez les paysages pittoresques et laissez-vous impressionner par les majestueuses chutes du Rhin. Une immersion entre culture, nature et traditions suisses vous attend.
1er jour : Saint-Étienne/Lyon/Besançon/Bâle.
Départ en car de Saint-Étienne par l’autoroute pour Lyon (arrêt), Besançon (arrêt) et Bâle. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée de la fondation Beyeler. Pendant cinquante ans, Hildy et Ernst Beyeler, un couple de galeristes et collectionneurs bâlois, ont réuni des œuvres d’art du xxe s. Pour mettre en valeur ces toiles et sculptures, ils ont sollicité l’architecte génois Renzo Piano. Le bâtiment créé en 1997 est d’une sobriété exemplaire. Parmi les quelques 200 tableaux et sculptures qui résument l’art moderne, de l’impressionnisme au cubisme : les Nymphéas de Monet, les sculptures de Giacometti… Dîner et nuit à l’hôtel.
2e jour : Bâle – la vieille ville et le musée des Beaux-Arts.
Le matin, visite guidée pédestre de la vieille ville : cathédrale du xiie siècle, cloître attenant et très belle terrasse, hôtel de ville, place du Marché-aux-Poissons, vieilles ruelles et fontaines pittoresques, promenade le long du Rhin via le Petit Bâle et découverte du quartier Saint-Alban. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée du musée des Beaux-Arts. Sa collection comprend actuellement près de 4 000 peintures, sculptures, installations et vidéos, ainsi que 300 000 dessins et gravures résultant de sept siècles de création. On y trouve notamment la plus grande collection des œuvres de la famille Holbein. La collection du xxe s. présente cubistes (Braque, Picasso, Gris, Léger), expressionnistes allemands (Marc, Nolde…), surréalistes (Chirico, Dali, Miro), art abstrait et art américain. Temps libre en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
3e jour : Bâle/Schaffhausen/Chutes du Rhin/Stein am Rhein/Constance.
Départ pour Schaffhausen. Visite guidée de la ville médiévale aux maisons à encorbellements et façades richement décorées : monastère Allerheiligen (Tous-les-Saints), maison Zum Ritter. Déjeuner libre. Puis promenade en bateau aux chutes du Rhin, les plus grandes d’Europe. Le bateau vous conduit au plus près des chutes, vers les châteaux, dans le bassin des chutes et même jusqu’à l’imposant rocher qui se trouve au milieu des eaux bouillonnantes (durée : 30 mn – audioguide en français).
Déjeuner libre. Continuation en car pour la charmante bourgade de Stein am Rhein avec ses nombreux bâtiments à colombages du xvie siècle (visite libre).
Arrivée en fin de journée sur les rives du lac de Constance. C’est le plus grand réservoir d’eau potable d’Europe, qui fait office de frontière naturelle entre la Suisse au sud, l’Autriche à l’est et l’Allemagne au nord. Dîner et nuit à l’hôtel.
4e jour : Constance – îles de Reichnau et de Mainau.
Le matin, départ en car pour l’île de Reichenau, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les vestiges des églises romanes sont le témoignage de l’importance de ce centre spirituel, artistique et intellectuel. Visite guidée de l’église carolingienne St-Georges d’Oberzell et ses peintures murales du xe s. et de l’ancienne abbatiale Sainte-Marie-et-Saint-Marc à Mittelzell et son trésor. Continuation pour l’île de Mainau et déjeuner sur place. L’après-midi, au cours de la visite guidée, vous découvrirez l’histoire et la botanique de l’île. Propriété de la famille Bernadotte, l’île fut transformée en un décor exceptionnel de fleurs, arbres et plantes diverses. Puis découverte libre de Constance, ancienne capitale de la Chrétienté au xve s. : la cathédrale, la vieille ville, l’hôtel de ville, la place du marché, les bords du lac… Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
5e jour : Constance/Saint-Gall/Winterthur/Zurich.
Le matin, départ pour Saint-Gall et visite guidée. Découverte du somptueux complexe abbatial de style baroque, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, avec sa bibliothèque, l’une des plus anciennes (remarquable collection de manuscrits originaux datant du début du Moyen Âge), et sa cathédrale, l’une des dernières œuvres ecclésiastiques monumentales de l’époque baroque. Traversée de la vieille ville. Déjeuner libre. Continuation vers Winterthur et visite guidée de la Villa Flora, maison d’habitation de Hedy Hahnloser-Bühler et Arthur Hahnloser. Très tôt, le couple de collectionneurs s’est passionné pour l’art de son époque. Entre 1906 et 1936, ils ont réuni des œuvres du postimpressionnisme, des Nabis et Fauves, ainsi que des œuvres d’artistes suisses contemporains comme Ferdinand Hodler et Giovanni Giacometti. La Villa Flora devint un lieu de rencontre pour les artistes et les amateurs d’art. L’ancienne collection rassemble des chefs-d’œuvre d’Édouard Manet, Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Odilon Redon, Henri Matisse et Henri de Toulouse-Lautrec. Arrivée à Zurich. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e jour : Zurich.
Le matin, visite guidée des principales curiosités de l’élégante capitale économique de la Suisse : bâtiments historiques, ruelles pittoresques, cathédrale et église Fraumünster aux vitraux de Chagall, Bahnhofstrasse, une des rues commerçantes les plus célèbres. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée du musée des Beaux-Arts. Le Kunsthaus Zurich permet de s’immerger dans l’univers des anciens maîtres, de découvrir l’art suisse avec Giacometti et Fischli/Weiss ou de se laisser séduire par l’impressionnisme ou l’art moderne. Puis temps libre pour une découverte personnelle. Dîner et nuit à l’hôtel.
7e jour : Zurich/Besançon/Lyon/Saint-Étienne.
Départ de Zurich et trajet de retour à Besançon, Lyon et Saint-Étienne. Déjeuner libre en cours de route.
- les collections du musée des Beaux-Arts et la fondation Beyeler à Bâle
- le lac de Constance et l’île de Mainau en fleurs au printemps
- l’abbaye de Saint-Gall, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
- Zurich, vibrante métropole culturelle
- le transport en car de grand tourisme
- l’hébergement en hôtels 3* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- les visites prévues au programme et les entrées
- les services de guides locaux francophones pour les visites guidées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
- un audiophone pour les visites guidées
Formalités. Carte Nationale d’Identité ou Passeport valide jusqu’au retour du voyage. Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Santé. Carte Européenne d’Assurance Maladie à prévoir.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
- 1 repas par jour (déjeuner ou dîner)
- les boissons
- le port des bagages
- les pourboires (montant laissé à votre appréciation)
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2026
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
18.05.2026 au 24.05.2026 | 7J/6N | 2 470 €/pers. Suppl. ind. : 590 € | Disponible | Réserver Réf. 62ZZ01L |